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mis sur le site le 18/12/01

 

Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l'intégralité de l'enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.

 

 

Le couple selon le plan de Dieu

Virginité, fiançailles, mariage, relations sexuelles,

enfants, avortement, contraception, adultère, divorce,

restauration du plan de Dieu pour le couple et la famille.

message n� 4

 

Ce message fait partie d'une série de 4 messages (références C48 à C51). Il est le dernier de la série.

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Et si vous n'avez pas cette certitude tous les deux, pas un des deux, mais tous les deux, de le faire d'un commun accord, dans la foi, je pense alors que le meilleur moyen suivant, c'est de faire aussi ce qui est dit à propos de la prière : de se priver volontairement l'un de l'autre pendant un temps en le calculant de façon assez large pour qu'il n'y ait pas de problème et en priant Dieu pour que l'épouse ait des règles régulières et un cycle régulier (et le Seigneur entend ces prières, je vous assure), de manière à ce qu'on puisse le faire de la manière la plus naturelle possible. Et je suis là comme témoin pour vous dire qu'on peut le faire. Je crois que les autres moyens contraceptifs déplaisent plus ou moins à l'Eternel. Et il y a même certains moyens contraceptifs qui sont des formes d'avortement déguisées. Le stérilet par exemple n'empêche pas la fécondation. Lorsqu'une femme porte un stérilet, l'ovule peut être fécondé et il est expulsé immédiatement ; et s'il était resté dans le sein maternel, cela aurait donné un bébé. Et quand nous l'avons su personnellement, il y a des années de cela, nous nous sommes repentis de cela, avec mon épouse et nous l'avons fait enlever en demandant au Seigneur qu'il nous fasse grâce à cause de notre ignorance et de notre incrédulité. Cela m'amène à l'avortement.

En ce qui concerne l'avortement, je vous lirai le Psaume 139 et au verset 13 : "C'est toi qui a formé mes reins, qui m'a tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes �uvres sont admirables et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n'était point caché devant toi lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés avant qu'aucun d'eux exista". "Quand je n'étais qu'une masse informe (un tout petit embryon), tes yeux me voyaient et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m'étaient destinés". Bien-aimés, l'avortement est un meurtre, quelles que soient les raisons ; quelles que soient les raisons ! Que ce soient des raisons médicales ou autre, des raisons sociologiques, des raisons d'âge, quelles que soient les raisons, l'avortement est un meurtre devant Dieu. Il doit être confessé comme tel par ceux qui l'ont pratiqué et ceux qui ont donné leur accord pour le faire. L'avortement, je le crois, ouvre toujours la porte à un esprit de meurtre dans la vie des personnes qui l'ont pratiqué. Et ils doivent confesser cela comme un meurtre et demander à Dieu qu'il les délivre de cet esprit de meurtre. Juste avant de venir ici, j'ai regardé une cassette vidéo faite par une association de protection d'enfants, je crois, qui montrait en direct un film qui avait été filmé au moment de l'avortement d'un embryon de douze semaines. Et on voit sur ce film le médecin introduire une sonde et on voit la réaction de ce petit embryon de douze semaines qui se promenait tranquillement à l'intérieur du ventre de sa mère, allant d'un côté, de l'autre et tout à coup, lorsque la sonde perce la poche des eaux pour aspirer l'eau, on voit ce petit embryon commencer à s'agiter et se reculer à l'autre bout du sein maternel, et les battements de son c�ur presque doubler. Il se rendait compte qu'un danger mortel venait l'assaillir. Et on voit à un moment donné, au moment où la sonde le touche pour l'aspirer et le réduire en miettes, on voit sa bouche s'ouvrir dans un cri muet. Et je vous assure que le médecin qui présentait le film, qui avait été directeur en Amérique d'une clinique d'avortement une des plus grandes du pays, il en avait presque les larmes aux yeux. Et il a dit : "J'étais directeur d'une clinique d'avortement, mais c'est terminé maintenant. Maintenant, je milite en faveur de la suppression de ce meurtre organisé. Et rien qu'aux Etats-Unis, chaque année, un million et demi d'avortements sont pratiqués. Dans le monde occidental, près de cinq à six millions par an. Comparez cela avec l'holocauste des juifs entre 39 et 45. En six ans, l'Hitlérisme a exterminé six millions de juifs. Et dans nos pays occidentalisés, la même quantité d'êtres humains vivants sont exterminés légalement chaque année. Alors quand la Parole de Dieu dit : "Le pays est rempli de meurtres", je crois que c'est le cas en ce qui nous concerne et que nous devons vraiment nous humilier devant le Seigneur pour les péchés du peuple et crier au Seigneur pour qu'il répande un esprit de repentance. Et comment ces choses sont elles possibles même chez les chrétiens ? Mais le Seigneur, ce qu'il demande de nous, c'est de nous faire prendre conscience de ce péché et c'est de nous le faire confesser de tout notre c�ur. Et une fois que nous avons reçu la repentance et le pardon, de prendre autorité sur cette puissance de mort. Satan est le prince de la mort et c'est lui qui est derrière tout cela ; de prendre autorité sur cette puissance de mort et au nom de Jésus, de l'expulser de notre vie. Et il est nécessaire, je le répète, que tous ceux d'entre les chrétiens qui sont venus au Seigneur et qui ont dit : "Seigneur, pardonne mes péchés", je crois qu'ils ont été entièrement pardonnés par le sang de Jésus ; mais s'il faut revenir à l'acte d'avortement pour le remettre devant le Seigneur en disant : "Seigneur, tu me fais comprendre maintenant, peut-être que je ne l'avais pas vraiment compris, la gravité de cette chose devant toi ; c'est pour que tu me délivres maintenant de toute porte ouverte à l'ennemi à cause de cet acte, de tout lien démoniaque placé sur ma vie à cause de cet acte, j'ai été pardonné, Seigneur, mais ce que je veux être, c'est sur cette vie entièrement libéré maintenant de toute influence quelconque, quelle qu'elle puisse être. Pour tous ceux qui l'ont pratiqué, pour tous ceux qui ont donné leur accord, parents, familles, à ce qu'il soit pratiqué.

En ce qui concerne les autres perversions dans la vie normale du couple et de la famille, je parlerai rapidement d'un certain nombre de perversions simplement pour signaler ce que le Seigneur en pense et le traitement qu'il réserve à ceux qui pratiquent ces choses sans se repentir. J'ai parlé déjà des relations sexuelles avant le mariage. Le Seigneur assimile cela à de la prostitution. Et la sentence, c'était la mise à mort, sous la loi, donc je n'y reviens pas. Mais je voudrais lire avec vous un passage dans Lévitique 18 où le Seigneur dit ceci au verset 4 : "Vous pratiquerez mes ordonnances et vous observerez mes lois, vous les suivrez. Je suis l'Eternel votre Dieu, vous observerez mes lois et mes ordonnances. L'homme qui les mettra en pratique vivra par elles, je suis l'Eternel". Et il énonce toute une série de prescriptions, d'ordonnances qui montrent l'attitude du Seigneur envers un certain nombre de perversions de la vie du couple normal ou de perversions de la vie sexuelle normale. Je le répète encore une fois, toute activité sexuelle n'est permise par le Seigneur que dans les liens du mariage ; et encore, dans la sainteté. Donc tout ce qui est inceste (et vous verrez la liste des incestes possibles, je ne vais pas la détailler ici), tout inceste est aussi une pratique abominable qui entraîne l'irruption d'un démon dans la vie des personnes qui l'ont pratiqué, toujours, toujours, toujours. Tout inceste, comme tout viol entraîne l'intervention d'un démon dans la vie des personnes qui l'ont pratiqué. Alors quand nous devenons chrétiens, nous pouvons à l'instant où nous devenons chrétiens recevoir une pleine délivrance pratique de ce lien, bien sûr. Mais nous devons réaliser la réalité de ces choses devant le Seigneur. Et cette porte doit être fermée. Et il est dit aussi, au verset 22 : "Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination". Verset 24 : "Ne vous souillez par aucune de ces choses, car c'est par toutes ces choses que se sont souillées les nations que je vais chasser devant vous. Le pays en a été souillé. Je punirai son iniquité et le pays vomira ses habitants. Vous observerez donc mes lois et mes ordonnances et vous ne commettrez aucune de ces abominations". Au verset 28 : "Prenez garde que le pays ne vous vomisse si vous le souillez comme il aura vomi les nations qui étaient avant vous. Car tous ceux qui commettent quelques-unes unes de ces abominations seront retranchées du milieu de leur peuple". Et bien-aimés, le pays autour de nous est rempli de ces abominations. Et le Seigneur se prépare à vomir les habitants de nos nations si elles ne se repentent pas. Le Seigneur est le même et il réservera le même traitement aux gens qui habitent nos pays, le même traitement qu'il a réservé aux habitants de Canaan : la destruction.

En ce qui concerne l'homosexualité, je suis effaré de voir ce qui se passe, où l'on voit maintenant des pasteurs de certaines dénominations se vanter publiquement de leur homosexualité, marier publiquement des hommes entre eux et continuer à prier l'Eternel et à dire qu'ils sont chrétiens et qu'ils croient en Dieu. Et je connais personnellement des cas de gens qui sont tellement liés, voilés par cette séduction qu'ils prétendent être des chrétiens, qu'ils croient en Jésus, ils prient Jésus, presque tous les jours pour certains en demandant à Jésus de bénir leurs activités etc�, et en étant persuadé (jusqu'à quand ?), en étant persuadés qu'ils font le bien et qu'ils ne font que manifester l'amour de Dieu pour leur prochain. Et Dieu tirera vengeance de ces choses, car ce sont des abominations. Dans Romains 1 verset 18, il nous est dit pourquoi ces choses arrivent : "La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive. Car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître". Quand on regarde l'univers et les merveilles de la création de Dieu, cela suffit, ça a été prévu par Dieu comme ça, cela suffit pour qu'on puisse dire : "Il existe un Dieu et je veux le chercher". Et parce que les hommes n'ont pas recherché Dieu et qu'ils ont glorifié la créature au lieu de glorifier le créateur, au verset 24 il est dit : "C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté selon les convoitises de leur c�ur de sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps". Et au verset 26 : "C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes. Car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature, de même les hommes abandonnant l'usage naturel de la femme se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres comme étant hommes avec hommes, des choses infâmes et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leurs sens réprouvés. La raison de l'homosexualité, c'est celle là. Ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, alors que Dieu leur parlait et Dieu voulait se révéler à eux. Ils ne se sont pas souciés de connaître le Dieu vivant qui se révélait à eux par Jésus. Et je terminerai par 1 Corinthiens 6 verset 9 où l'apôtre Paul parle à des chrétiens et il dit : "Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas, ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés (c'est un autre mot pour homosexuels), ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs n'hériteront le royaume de Dieu". Et il ajoute aussitôt : "Et c'est là ce que vous étiez quelques-uns uns de vous ; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu". Quand nous venons à Jésus et que nous réalisons ce que c'est que le péché devant Dieu par l'action du Saint-Esprit qui nous pousse à la repentance, nous venons au Seigneur et nous recevons une vie nouvelle, un plein pardon. Et si notre repentance est réelle et profonde, Dieu nous conduira rapidement à la délivrance dont nous pourrions avoir besoin, de toute passion, de tout vice, de tout lien. C'est la volonté de Dieu. Ces choses doivent se faire dès le début de la vie chrétienne et elles se feront d'autant plus rapidement que la repentance est réelle et profonde et que nous ouvrons pleinement notre c�ur à l'action du Saint-Esprit. Mais pour ceux qui se disent chrétiens et qui continuent à pratiquer ces choses, la Parole de Dieu nous dit que ceux qui pratiquent ces choses n'hériteront pas le royaume de Dieu. "Ne vous y trompez pas". Si vous sentez des liens dans votre vie, criez au Seigneur Jésus, d'autant plus fort que vous aurez la conviction que c'est un péché devant Dieu et le Seigneur vous donnera une pleine délivrance. Il vous donnera une pleine délivrance, il est venu pour cela ! Il est venu clouer à la croix les dominations, les autorités qui nous tenaient liés. Il les a détruites en clouant à la croix l'acte qui nous condamnait, il les a livrées en spectacle il les a dépouillées de toute leur puissance. Et si les chrétiens connaissaient dès le départ l'autorité que Dieu leur donne en Christ, c'est eux qui eux-mêmes prendraient les choses en main en disant : "Au nom de Jésus, retire-toi de moi maintenant ! Esprit impur, je ne veux plus de toi, au nom du Seigneur Jésus ! Et en utilisant l'épée de l'Esprit, en étant ferme dans cette assurance que nous avons tout le secours de Dieu, je vous garantis que les démons ne peuvent pas tenir longtemps. Et si nous avons besoin d'aide, nous avons des frères et des s�urs, des conducteurs spirituels, des églises. Mais ces choses ne doivent pas traîner. Et je vous garantis que si vous réalisez, vous qui vous sentez encore liés par certaines de ces choses, si vous réalisez vraiment ce qu'est le péché et si vous réalisez l'autorité que Dieu vous donne en Jésus, vous saurez vous délivrer de ces choses, au nom du Seigneur Jésus.

En ce qui concerne l'adultère, j'aimerais y insister un peu plus, parce que c'est un problème vraiment important y compris dans l'Eglise. Dans Lévitique 18 verset 20, il nous est dit : "Tu n'auras point commerce avec la femme de ton prochain pour te souiller avec elle". Et dans Lévitique 20:10 : "Si un homme commet adultère avec une femme mariée, s'il commet adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort". Et cela nous montre la sévérité de ce jugement de Dieu sur l'adultère, nous montre à quel point Dieu attache de l'importance à la fidélité du mari et de son épouse. Nous avons conclu une alliance pour toujours quand nous nous marions et c'est la raison pour laquelle, je le répète, il est si important de bien réfléchir avant de s'engager, parce qu'une fois qu'on s'est engagé, même quand on s'est trompé, on s'engage pour toujours. Et là on doit compter sur la grâce de Dieu pour qu'il répare les brèches qui ont été faites. Mais on ne doit pas dire : "Oh, je me suis engagé un peu à la légère et après quinze ou vingt ans de mariage ou moins ou plus, je réalise que ce n'était pas vraiment la femme que Dieu avait prévue pour moi, ou le mari que Dieu avait prévu pour moi. Je rencontre l'âme s�ur spirituelle avec laquelle nous sommes en pleine communion, et le Seigneur me montre qu'il faut quitter ma première femme pour épouser la seconde. Ça, c'est la pleine séduction de l'ennemi. Et Satan utilise ce moyen pour faire chuter les chrétiens. Satan utilise trois moyens principaux pour faire chuter les chrétiens et je dirais presque, dans l'ordre : les femmes, l'argent et les richesses matérielles. Alors les femmes, ou les hommes, mais en tout cas : l'adultère, l'argent et les richesses matérielles, qu'on peut d'ailleurs mettre ensemble, argent et richesses matérielles. Satan utilisera toujours, toujours les mêmes moyens et nous devons nous tenir sur nos gardes pour ne pas être séduits. Je connais le cas de certains serviteurs de Dieu qui ont eu un ministère béni et puis qui ont commencé à jouer avec l'idée que peut-être que leur épouse n'était pas vraiment la femme que Dieu avait prévue pour eux et qui finalement ont fini par divorcer pour épouser la femme vraiment spirituelle qu'ils venaient de rencontrer. Et le résultat bien entendu, est un désastre. Et il y a même l'un d'eux qui a fini par dire : "Eh bien de cette femme nouvelle que Dieu m'a donnée, je viens de recevoir la révélation que l'enfant que nous attendons sera le Christ qui revient sur la terre". Et c'était un serviteur de Dieu qui avait un véritable ministère, mais qui a été séduit par l'adultère. Quand le mal n'est pas tué dans l'�uf aussitôt, voilà le fruit du péché : la convoitise, et puis quand elle conçoit, le péché est né et quand le péché est consommé, il mène à la mort. Mais nous devons réaliser l'attitude de Dieu vis à vis de l'adultère. C'est une punition de mort dans la loi et Dieu n'a pas changé. Dans Deutéronome 22:22 : "Si l'on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l'homme qui a couché avec la femme et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d'Israël". Dans Proverbes 6:27 : "Quelqu'un mettra-t-il du feu dans son sein sans que ses vêtements s'enflamment ? Quelqu'un marchera-t-il sur des charbons ardents sans que ses pieds soient brûlés ? Il en est de même pour celui qui va vers la femme de son prochain. Quiconque la touche ne restera pas impuni". Et au verset 32 : "Celui qui commet adultère avec une femme est dépourvu de sens. Celui qui veut se perdre agit de la sorte. Il n'aura que plaies et ignominies et son opprobre ne s'effacera pas". Si je lis cela, c'est pour vous montrer ce que Dieu pense de l'adultère. Dans Jérémie 5, versets 7 à 9 : "Pourquoi te pardonnerais-je ? Tes enfants m'ont abandonné et ils jurent par des dieux qui n'existent pas. J'ai reçu leurs serments et ils se livrent à l'adultère. Ils sont en foule dans la maison de la prostituée ; semblables à des chevaux bien nourris qui courent ça et là, ils hennissent chacun après la femme de son prochain. Ne châtierai-je pas ces choses là dit l'Eternel ? Ne me vengerai-je pas d'une pareille nation ?" Et là, le Seigneur fait un rapprochement entre l'adultère spirituel et l'adultère physique. Et les deux sont toujours associés. Je veux dire que si dans une église ou si dans la vie d'un chrétien on est indulgent vis-à-vis de l'adultère, on ouvre toute grande la porte à l'adultère spirituel. Les deux vont dans le même sens et sont animés par le même esprit. L'adultère physique, c'est la femme ou le mari qui s'écarte de son conjoint et qui rompt cette alliance de fidélité. L'adultère spirituel, c'est celui qui a connu le Seigneur et qui s'écarte de la vérité parce qu'il rompt son alliance avec Dieu. Les deux sont toujours associés. Et c'est la raison pour laquelle il est tellement important de régler dans l'Eglise du Seigneur le problème du divorce et du remariage dont nous reparlerons plus tard. Dans Jérémie 23 verset 10 : "Car le pays est rempli d'adultère. Le pays est en deuil à cause de la malédiction. Les plaines du désert sont desséchées et ils courent au mal. Ils n'ont de la force que pour l'iniquité. Prophètes et sacrificateurs sont corrompus. Même dans ma maison, j'ai trouvé leur méchanceté". Et un peu plus loin, au verset 14 : "Mais dans les prophètes de Jérusalem, j'ai vu des choses horribles. Ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge, ils fortifient les mains des méchants afin qu'aucun ne revienne de sa méchanceté". Même les sacrificateurs, les conducteurs ; des choses horribles ; la malédiction dans le pays, la destruction qui vient comme un fleuve à cause de l'adultère. A cause de l'adultère ! Et je lirai dans Malachie 2, verset 10 : "N'avons-nous pas tous un seul père ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l'un envers l'autre en profanant l'alliance de nos Pères ? Juda s'est montré infidèle et une abomination a été commise en Israël et à Jérusalem. Car Juda a profané ce qui est consacré à l'Eternel, ce qu'aime l'Eternel, il s'est uni à la fille d'un dieu étranger. L'Eternel retranchera l'homme qui a fait cela, Celui qui veille et qui répond, Il le retranchera des tentes de Jacob, et Il retranchera celui qui présente une offrande à l'Eternel des armées. Voici encore ce que vous faites : Vous couvrez de larmes l'autel de l'Eternel, de pleurs et de gémissements, en sorte qu'il n'a plus égard aux offrandes et qu'Il ne peut rien agréer de vos mains. Et vous dites pourquoi ? Parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit la compagne et la femme de ton alliance". J'aime ce terme : "La femme de ton alliance". "Nul n'a fait cela avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait et pourquoi ? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise". Et on en voit encore les conséquences aujourd'hui. Quand Abraham est allé auprès d'Agar et qu'il a eu Ismaël comme fils et Ismaël a été le père des arabes, Isaac le père de la nation juive et voyons le résultat de cet acte de désobéissance. "Prenez donc garde en votre esprit et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse ! Car je hais (je hais !) la répudiation (c'est un autre mot pour le divorce. Je hais le divorce), dit l'Eternel, le Dieu d'Israël. Et celui qui couvre de violence son vêtement, dit l'Eternel des armées ! Prenez donc garde en votre esprit et ne soyez pas infidèles". Et au verset 5 du chapitre 3 : "Je m'approcherai de vous pour le jugement, et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères". Les enchanteurs sont ceux qui pratiquent l'occultisme et le Seigneur met l'adultère sur le même plan que celui qui fait de la magie ou de la sorcellerie. C'est pour vous montrer à quel point le Seigneur attache de l'importance à la fidélité. Dans le Nouveau Testament, dans Matthieu 5, le Seigneur Jésus dit au verset 27 ; Matthieu 5:27 : "Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son c�ur". Nous venons de lire l'attitude du Seigneur dans tout l'Ancien Testament en ce qui concerne la consommation effective d'un adultère. Et là, le Seigneur Jésus, dans la loi de liberté qu'il nous donne, il va encore plus loin. Il nous dit : "Tu as commis déjà l'adultère si tu regardes une femme pour la convoiter dans ton c�ur". Voyez-vous à quel point nous devons nous tenir en garde de ce qui se passe au fond de notre c�ur quand nous regardons une femme ou un homme ? Et à quel point nous devons veiller sur la pureté de notre c�ur ? Car c'est du c�ur que sortent, dit Jésus, les abominations, les infidélités, les meurtres, les adultères et les choses semblables. Toutes les sources de notre c�ur doivent être en Christ et en sa Parole et nous devons veiller sur chacune de nos pensées parce que l'adultère se consomme d'abord, dit le Seigneur, dans le c�ur lorsqu'on jette un regard de convoitise. Et je voudrais vous exhorter de tout mon c�ur, de tout mon c�ur, à considérer la gravité de ces choses. De ne pas considérer que c'est quelque chose de bénin que de regarder une femme pour la convoiter ou de laisser traîner son regard sur une femme qui passe. Job dira : "J'ai conclu un pacte avec mes yeux, jamais je n'aurais regardé une vierge". Restons sur cette certitude que le Seigneur veut éliminer complètement de notre vie toute perversion de son plan parfait en ce qui concerne le couple et la famille et notamment l'adultère.

"Seigneur notre Père, nous voulons ouvrir nos c�urs tous grands à l'action de ton Saint-Esprit et nous voulons vraiment, notre Père te demander de nous faire réaliser la profondeur du péché, de la réalité du péché pour toi, à tes yeux saints et purs qui ne peuvent regarder le péché. Et notre Dieu, nous te demandons aussi de nous faire pleinement comprendre à quel point ton salut est grand ! Ton salut est merveilleux, Seigneur ! A quel point le sang de Jésus est puissant pour effacer toutes ces abominations, pour nous faire paraître purs et justifiés devant toi. Oh, Seigneur, quelle grâce de nous revêtir d'une robe blanche alors que tu nous as tirés de ce bourbier. Seigneur, ce que nous te demandons tous ensemble, c'est une réelle repentance pour tous ceux qui ne l'ont pas encore au milieu de nous. Une réelle repentance qui produira des fruits à la gloire de ton nom. Nous te le demandons au nom de Jésus, Père et nous t'en remercions, Seigneur. Amen" !

Je voudrais voir avec vous un autre problème important, ils sont tous importants, ces problèmes, mais celui-ci, je crois a peut-être un degré d'importance encore plus grand : celui du divorce et celui du remariage, à la lumière de la Parole du Seigneur. Il n'y a rien de plus triste qu'un divorce et rien de plus difficile à vivre pour un homme et une femme qui se sont engagés devant Dieu, qui ont espéré construire quelque chose de bien ou qui ont pu pendant quelques années vivre quelque chose de bien ou espéré vivre quelque chose de mieux et qui arrivent à la constatation qu'ils ne peuvent plus s'entendre et qu'il faut rompre. Et il n'y a rien de plus triste aussi pour des enfants qui vivent cette situation. On touche vraiment là à un problème crucial dans la vie des hommes et des femmes. Le divorce : une situation d'échec, un constat d'échec, l'écroulement de ce qu'on avait construit. C'est vraiment très difficile à vivre et le Seigneur le sait. Alors nous allons voir dans la Parole de Dieu ce que le Seigneur nous dit à propos du divorce et à propos du remariage. Notre frère nous disait hier, je crois, qu'aux Etats-Unis ou au Canada, on avait constaté que le taux de divorce devenait maintenant aussi important, aussi élevé chez les chrétiens que chez les non chrétiens. Et ça, c'est vraiment le signe que nous sommes dans la fin des temps et que l'esprit du monde a réussi à pénétrer pleinement dans l'église. Et dans certaines églises des Etats-Unis, puisque ce sont les seules statistiques que je connaisse, dans certaines églises, nombreuses églises des Etats-Unis, la moitié de la congrégation ou les deux tiers de la congrégation est composée de couples qui ont au moins divorcé une fois, si ce n'est pas deux ou trois. Et ce ne sont pas les exceptions. Et dans les exemples que nous pouvons connaître autour de nous, nous regardons effectivement que le nombre de divorces chez les chrétiens tend à augmenter de plus en plus. Alors je rappelle que dans le plan parfait du Seigneur, un mariage, une fois qu'il est décidé et qu'il est conclu, c'est pour toute la vie. Voilà ce que Dieu désire dans son plan parfait, voilà ce qu'il veut pour l'homme et pour la femme. Et c'est la raison pour laquelle, je le répète, il est tellement important de bien réfléchir avant de se marier. Et je parle à des chrétiens, donc des chrétiens qui ont compris qu'ils ne peuvent se marier qu'avec des chrétiens et qu'ils ne peuvent fonder leur foyer que sur la Parole du Seigneur. Mais même dans ce cas là, il faut bien réfléchir, il faut en faire un sujet de prière sérieux. Dans la Parole du Seigneur, une fois qu'un mariage est décidé, pour le Seigneur, il n'y a que la mort qui doit briser cette alliance. Et je lirai quelques passages dans la Parole du Seigneur, tout d'abord dans l'Ancien Testament, puis dans le Nouveau Testament. Dans Deutéronome 22, versets 28 et 29 : "Si un homme rencontre une jeune fille vierge non fiancée, lui fait violence et couche avec elle et qu'on vienne à les surprendre, l'homme qui aura couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d'argent et parce qu'il l'a déshonorée, il la prendra pour femme et il ne pourra pas la renvoyer tant qu'il vivra". Il nous montre là le cas, hélas, très fréquent aujourd'hui, d'un jeune homme qui couche avec une jeune fille, même contre sa volonté. Et dans la pensée du Seigneur, il est dit là qu'il devra la prendre pour femme et la garder toute sa vie. Il ne pourra pas la renvoyer parce qu'il a couché avec elle. Il a fait une seule chair avec elle et déjà, le Seigneur les considère comme mari et femme. Alors vous voyez l'importance du fait de s'abstenir de toute relation sexuelle avant le mariage ? Non seulement parce que c'est une prostitution aux yeux du Seigneur, mais parce que là, ça nous engage. "Il la prendra pour femme, il ne pourra pas la renvoyer tant qu'il vivra". Dans Romains, chapitre 7, versets 1, 2 et 3 : "Ignorez-vous, frères, car je parle à des gens qui connaissent la loi (la loi de Dieu), que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit ? Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant. Mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère. Mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre". Je ne crois pas qu'il faut dire ici : "Ah, mais ça, c'était la loi de l'Ancien Testament, ce n'est plus pour nous, chrétiens". Vous savez que dans l'Ancien Testament, il y a une multitude de principes spirituels qui dénotent ce qu'il y a dans le c�ur de Dieu, dans sa volonté pour nous. Ce qui a changé par rapport à l'Ancien Testament, oui, c'est dans la loi tout ce qui est purification du péché, sacrifices pour le péché, tous les rites cérémoniels etc., mais les principes spirituels des commandements de Dieu, de ce que Dieu a dans le c�ur pour nous, ces principes spirituels restent. D'ailleurs, Jésus les reprend dans le sermon sur la montagne. Il vous a été dit : "Tu feras ci et cela, mais moi, je vous dis, et il va encore plus loin. Donc, là, le Seigneur dit que dans sa pensée, une femme mariée est liée à son mari tant qu'il est vivant. Et ils sont mariés parce qu'ils se sont engagés, parce qu'ils ont eu des relations entre eux sur tous les plans. Et seule, la mort peut les séparer. Dans 1 Corinthiens 7, verset 39, l'apôtre Paul reprend exactement la même idée en disant : "Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant. Mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut, seulement que ce soit dans le Seigneur", c'est-à-dire avec un chrétien et selon la volonté de Dieu. "Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant. Mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut". Il ne cite aucune autre exception. Il ne dit pas : "Je mets à part tel ou tel cas particulier". Une femme est liée simplement par le fait qu'elle est mariée à son mari, elle est liée toute sa vie. Donc, pour le Seigneur, l'adultère, ce n'est pas simplement le fait d'avoir des relations sexuelles avec une autre femme que son épouse ou un autre homme que son mari, mais pour le Seigneur, l'adultère, c'est aussi la séparation d'un couple qui existait et le remariage de l'un des conjoints. Il faut que ceci, mes bien-aimés soit très clair dans votre esprit. Alors regardons ce que dit Jésus. Nous allons lire systématiquement tous les passages dans la bouche du Seigneur Jésus où il parle de cela. Dans Matthieu 5 et au verset 31 : "Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce". Ça, c'était l'Ancien Testament, la loi. "Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère". Le Seigneur introduit ici une possibilité de séparation entre le mari et la femme pour une seule raison, l'adultère de la femme. Et je pense qu'on ne tord pas la Parole de Dieu pour dire qu'il s'agit de même pour l'homme. Je ne pense pas que l'homme ait un privilège spécial, il s'agit de l'adultère d'un des conjoints. Mais là, le Seigneur présente l'exemple de la femme puisqu'on lui pose la question sur la répudiation de la femme. Donc, le Seigneur admet la possibilité d'une séparation pour une seule raison, l'infidélité du conjoint. C'est un droit, une possibilité, mais le Seigneur ne dit pas qu'il faut toujours se saisir de ce droit. Il donne simplement la possibilité de le faire pour cause d'adultère. Mais cela ne règle pas le problème du remariage. Le Seigneur ne dit pas là que celui qui a répudié sa femme adultère peut se remarier librement. Il ne le dit pas là. Il dit simplement : "Je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère". Adultère pourquoi ? Parce qu'elle risque de se remarier, donc de commettre l'adultère, doublement, à ce moment là ; "et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère". Si on isole simplement ce verset de tout le reste de la Parole de Dieu, on pourrait bâtir toute une théologie pour dire : "Vous voyez bien que le Seigneur permet le remariage dans le cas de l'adultère du partenaire". Moi, je ne vois pas cela et ceci est en contradiction avec le reste de l'enseignement de la Parole de Dieu et notamment ces passages que nous venons de lire et qui concernent la femme en général et non pas la femme adultère en particulier. Lisons un peu plus loin, dans Matthieu 19, verset 3 : "Les pharisiens l'abordèrent et dirent pour l'éprouver : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque ?" Voilà la question qui est posée, la question, c'était : Est-ce qu'il est permis de répudier pour un motif quelconque ? Il répondit : "N'avez-vous pas lu que le créateur au commencement fit l'homme et la femme et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et tous deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier ? Il leur répondit : "C'est à cause de la dureté de votre c�ur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes. Au commencement, il n'en était pas ainsi, mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité et qui en épouse une autre commet un adultère et celui qui épousera celle qui a été répudiée commet aussi un adultère". "Celui qui épousera celle qui a été répudiée" ! Il n'ajoute pas : sauf pour infidélité. Il dit simplement : "Celui qui épousera une femme répudiée (divorcée) commet aussi un adultère". Et je prie dans mon c�ur le Seigneur en ce moment pour que sa Parole puisse entrer sans résistance, parce que je sens dans mon esprit de la résistance et nous avons besoin de connaître quelle est dans le c�ur de Dieu la pensée profonde du Seigneur. Le Seigneur permet les remariages puisqu'ils existent. Il permet tout ce qui se passe. Tout ce qui arrive est permis par Dieu, mais tout ce qui arrive ne traduit pas nécessairement le désir profond du c�ur de Dieu, la volonté parfaite du Seigneur. Et c'est cette volonté parfaite là qui nous intéresse en tant que chrétiens. Nous ne voulons pas des deuxièmes ou troisièmes plans, nous voulons le plan parfait du Seigneur. Une fois que les dégâts ont pu être faits, il faut revenir au Seigneur pour demander sa miséricorde, pour qu'il puisse réparer ce qui peut être réparé. Mais avant d'avoir commis le moindre dégât, nous avons intérêt à savoir ce qu'il y a dans le c�ur de Dieu comme volonté parfaite pour nous pour que nous puissions vraiment le glorifier et que nous puissions être vraiment heureux sur la terre. Et un peu plus loin, il dit au verset 10, on retrouve le passage que j'ai lu précédemment : "Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier. Il leur répondit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné, car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère, il y en a qui le sont devenus par les hommes et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes à cause du royaume des cieux". Vous voyez que ce passage là vient tout de suite après le passage précédent, où on posait la question à Jésus de la possibilité de répudier sa femme et Jésus enchaîne en disant que celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre commet un adultère. Et aussitôt il ajoute : "Celui qui se rend eunuque pour le royaume de Dieu". Ça veut dire celui qui accepte de rester célibataire, dans le cas qu'il vient de signaler, pour le service du Seigneur. Donc, le Seigneur autorise la séparation pour cause d'infidélité. Mais il me semble personnellement que dans la pensée parfaite du Seigneur, ce qu'il souhaite, c'est que les deux qui se sont séparés soit, se réunissent à nouveau et se réconcilient, soit qu'ils restent sans se remarier. Qu'ils se rendent eunuques eux-mêmes pour le service du Seigneur. On ne peut pas faire n'importe quoi et même si le Seigneur permet certaines choses à cause de la dureté du c�ur, il faut aussi savoir supporter les conséquences de nos actions. Et je crois qu'on sera plus heureux en faisant cela qu'en se remariant. Et nous allons lire d'autres passages pour voir et explorer encore ce thème. Dans Marc 10 verset 2 : "Les pharisiens l'abordèrent et pour l'éprouver, ils lui demandèrent s'il est permis à un homme de répudier sa femme. Il répondit : Que vous a prescrit Moïse ? Moïse, dirent-ils a permis d'écrire une lettre de divorce et de répudier. Et Jésus leur dit : C'est à cause de la dureté de votre c�ur que Moïse vous a donné ce précepte. Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et les deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a joint. Lorsqu'ils furent dans la maison, les disciples l'interrogèrent encore là-dessus. Il leur dit : Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre commet un adultère à son égard". Là, il ne met pas l'exception : "pour cause d'infidélité", mais il insiste simplement sur le fait de répudier sa femme et d'en épouser une autre. Et il ajoute : "Et si une femme quitte son mari (il ne dit pas une femme adultère), si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère". Si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère". Et moi, j'aurais tendance à dire : "Si un homme quitte sa femme et en épouse une autre, il commet un adultère". Et il n'y a aucune exception indiquée là par le Seigneur. Il dit simplement : quitter et épouser, voilà l'adultère. Quitter simplement pour cause d'adultère d'un des partenaires, c'est permis. Mais quitter sa femme pour une raison quelconque et en épouser une autre, c'est là l'adultère. Parce que la femme est liée à son mari quel qu'il soit toute sa vie durant par la décision du mariage. C'est la loi de Dieu. Dans Luc 16, verset 18 : "Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère". Et quiconque épouse une femme répudiée ou divorcée, par son mari, commet un adultère. Là, le Seigneur ne glisse pas l'exception d'infidélité, il n'a pas besoin de le faire parce qu'il sait dans son c�ur que l'adultère, c'est le fait de quitter sa femme et d'en épouser une autre. L'adultère, c'est quitter son mari et en épouser un autre. Il n'a pas besoin de mettre ici : pour cause d'infidélité. C'est le fait de quitter sa femme pour un motif quelconque, c'est permis si elle est infidèle, mais quitter sa femme pour un motif quelconque et en plus en épouser une autre, là, c'est l'adultère. Vous comprenez bien la différence ? Cela veut dire tout simplement que dans la pensée du Seigneur, il autorise, mais malgré lui contre le désir de son c�ur la séparation, mais il demande aux deux partenaires de rester seuls.

Dans 1 Timothée 3, je soulignerai une exigence particulière pour les serviteurs de Dieu. Dans 1 Timothée 3 : "Cette parole est certaine : Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque (de conducteur spirituel, de surveillant de l'église), il désire une �uvre excellente. Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme". Ça ne veut pas dire que les autres ont la permission d'être polygames. Ça veut dire que l'une des conditions demandées pour être évêque dans l'Eglise du Seigneur, c'est d'avoir été mari d'une seule femme. "Sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement". Pourquoi prendre toutes les autres conditions et laisser celle-ci de côté ? Et on rejoint ici la pensée du Seigneur quand il dit : "Il est important que tu comprennes (il le disait dans ces autres passages), que quelqu'un qui quitte sa femme et qui en épouse une autre commet un adultère. C'est grave pour tout le monde, mais c'est encore plus grave pour un serviteur de Dieu. Et dans Tite, un peu plus loin, chapitre 1, verset 5 : "Je t'ai laissé en Crète afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler et que selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville, s'il s'y trouve quelque homme irréprochable (c'est la première condition, sans reproche et ensuite immédiatement après), mari d'une seule femme". Comme si le fait d'avoir eu une deuxième femme constituait une tache et un reproche ; mari d'une seule femme ! Il ne dit pas : Je mets une exception, s'il avait une femme infidèle qui est partie, il n'avait aucune responsabilité, ce n'était pas sa faute, il pouvait se remarier dans ce cas là. Il n'y a pas d'exception. Il faut qu'il soit et qu'il ait été mari d'une seule femme. Et je pense pour ma part que cette condition est complètement négligée dans l'établissement des anciens le plus souvent dans les églises.

Maintenant, on va regarder en détail 1 Corinthiens 7 parce que là, il y a beaucoup d'enseignements sur ce plan. Alors regardons 1 Corinthiens 7, et on voit apparaître la pensée du Seigneur dans tout ce chapitre. Au verset 8 : "A ceux qui ne sont pas mariés (célibataires) et aux veuves, je dis qu'il est bon de rester comme moi (c'est-à-dire célibataires. Il est bon ; bon, il n'en fait pas un ordre, bien sûr, mais il est bon) ; s'ils manquent de continence, qu'ils se marient". Remarquez bien que dans les deux catégories qu'il indique, il ne parle pas des divorcés pour une raison ou une autre, y compris pour cause d'infidélité. Il ne parle que de deux catégories de personnes : les célibataires et les veufs. "Il est bon qu'ils restent célibataires, dit-il, mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient". Il n'est pas parlé des divorcés dans ce passage. Maintenant, verset 10 : "A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur (remarquez bien que c'est un ordre du Seigneur : J'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur) que la femme ne se sépare pas de son mari. Si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier (sans se remarier, bien sûr) ou qu'elle se réconcilie avec son mari et que le mari ne répudie point sa femme". Ecoutez, mes frères et s�urs bien-aimés, en face d'une telle clarté de la Parole de Dieu, je n'arrive pas à comprendre la position qui est prise par tellement d'églises, de chrétiens ou de serviteurs de Dieu en ce qui concerne l'autorisation du remariage. Et je relis devant vous ce passage : "A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare pas de son mari. Si elle est séparée (donc, lui aussi qui connaît la pensée de Dieu, il admet la possibilité d'une séparation, notamment en cas d'infidélité. On ne peut pas obliger quelqu'un qui est infidèle à rester au foyer, c'est évident, mais l'ordre du Seigneur s'adresse à l'autre qui est fidèle) j'ordonne, non pas moi, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari". Et personnellement, j'aurais tendance à en dire autant pour le mari. Je ne vois aucune raison spirituelle pourquoi le mari, lui, aurait la permission du Seigneur de se remarier et pas la femme. Au verset 12 : "Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dit, si un frère a une femme non croyante et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie pas. Bon, ça, ça me semble évident, mais il ne s'agit pas là du remariage. Alors, il faut souligner le verset 20, parce qu'il est souvent utilisé par ceux qui se remarient pour défendre leur position. Et là, il me semble que cet argument utilisé de cette manière est complètement en dehors de son contexte. Il est dit au verset 20 : "Que chacun demeure dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé" (appelé par Dieu, à la conversion). Et dans certains cas, j'ai vu dans certaines églises certains serviteurs de Dieu voir arriver devant eux un couple, par exemple, l'un était divorcé, il fréquentait une autre femme, il n'était pas encore marié, et le conseil qui leur était donné, c'était de dire : "Bon, tu es divorcé, tu es en train de fréquenter une femme, il faut que tu mettes ta vie en règle avant de te faire baptiser, donc, va à la mairie et marie-toi en vitesse pour que ta situation soit régularisée. Marie-toi avec la nouvelle femme. Et en utilisant ce verset : "Que chacun demeure dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé". Quand tu t'es converti, tu étais divorcé, vivant avec une nouvelle femme, eh bien reste comme tu es. Ce n'est pas du tout la pensée du Seigneur. On tord la pensée du Seigneur en prenant ce verset pour justifier cette position. Parce que si vous regardez le contexte où est mis ce verset, il est dit d'abord au verset 19 : "La circoncision n'est rien, l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout. Que chacun demeure dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé. As-tu été appelé esclave ? Ne t'en inquiète pas. Mais si tu peux devenir libre, profite-en plutôt ; car l'esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur. De même l'homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ. Vous avez été rachetés à un grand prix, ne devenez pas esclaves des hommes. Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé. Pour moi, le contexte me semble évident, c'est un contexte de situation sociale, notamment de l'époque, d'hommes libres et d'esclaves et lorsqu'on devenait chrétien, on était affranchi par Christ et certains esclaves de la société romaine de ce temps pouvaient dire : "Après tout, moi, j'ai été affranchi de Christ, maintenant mon maître et mon esclavage, je l'envoie promener". Mais il leur dit là, clairement : "Reste dans l'état où tu étais. Ce n'est pas ça qui compte. Si tu es esclave, reste esclave, si tu peux te faire libérer, fais-toi plutôt libérer, si tu es homme libre, eh bien reste dans l'état où tu es. Ça me semble évident. On ne peut pas utiliser ce verset pour dire : "Tu t'es converti, divorcé, vivant avec une autre femme, eh bien, reste comme tu es. Parce qu'on tord la Parole du Seigneur. Et notamment, quelques versets plus haut où il est dit à toutes les femmes mariées de ne pas se séparer de leurs maris et de se réconcilier s'il est possible. En ce qui concerne les vierges et les veuves, on voit aussi la même pensée qui apparaît là. Le désir du c�ur de Dieu dans la bouche de Paul, c'est de dire aux vierges : "Il est meilleur que vous restiez vierges plutôt que vous vous mariez. Il est meilleur, mais ce n'est pas un péché de se marier, seulement, vous éviterez des tribulations, des distractions, etc�, dans la chair. Et il dit aux veuves aussi au verset 40 : "La veuve est plus heureuse, néanmoins si elle demeure comme elle est (c'est-à-dire veuve, seule), suivant mon avis. Et moi aussi je crois avoir l'esprit de Dieu. Donc, ça prouve que Dieu est capable de venir avec toute la puissance de sa Parole pour soutenir ceux qui sont seuls, en particulier les célibataires divorcés et les veufs, pour les remplir de bonheur parce qu'il dit : "Tu seras plus heureux si tu restes dans l'état où tu es". Et si la Parole de Dieu le dit, c'est que Dieu est capable de confirmer sa Parole et de combler la vie de cet être seul ou qui a été injustement traité ou dont le mari ou la femme est parti, qui a été injustement traité, Dieu est capable de lui mettre un bonheur parfait, à son service. Certains pourraient dire : "Mais alors, si telle est la condition de l'homme marié, comme les disciples le disaient au Seigneur, et notamment dans le cas d'un couple divorcé, remarié, donc le mari qui a par exemple divorcé de sa première femme, qui se remarie avec une autre, et tous les deux se convertissent au Seigneur, que faire ?

Je vais résumer d'une façon claire ce qui me semble être la pensée du Seigneur. Et je le résume une nouvelle fois pour que ce soit bien clair. Le mariage est indissoluble pour Dieu. Dieu permet la séparation dans un seul cas : infidélité du conjoint. Dieu ne permet pas le remariage, mais il demande plutôt de rester seul pour un service sans distraction du Seigneur, et dans ce cas là, il promet d'être plus heureux que s'il y avait remariage. Je suis persuadé pour ma part que le remariage du chrétien est un péché d'adultère qui doit être confessé comme tel, mais qui n'est pas un péché impardonnable. Ce n'est pas un péché impardonnable et notre Seigneur est rempli de miséricorde et de bonté. Mais nous devons prendre conscience qu'il s'agit de quelque chose qui n'était pas dans le plan de Dieu. Et le terme péché, en grec, ça veut dire : être à côté de la plaque. "Seigneur, j'ai péché, j'ai manqué ton plan parfait, j'ai péché, tu dis que c'est un adultère, je le reconnais, Seigneur". Et comme il ne s'agit pas d'un péché impardonnable, je crois au pardon de Dieu pour ce péché quand il est confessé. Mais ce qui est plus grave, c'est de pécher volontairement après avoir été enseigné dans la Parole de Dieu. Donc, le problème grave, c'est pour ceux qui ont envie de divorcer pour une raison ou une autre et qui souhaiteraient se remarier. Là, je pense qu'après ce que vous avez entendu ce soir, vous serez sans excuse devant Dieu. Mais le problème, c'est ceux qui sont remariés et qui se convertissent et qui réalisent que c'est un péché. Est-ce qu'il faut qu'ils se séparent à nouveau ? Non, je ne pense pas que Dieu demande cela. Je pense que le Seigneur demande qu'on réalise que c'est un péché et qu'on en demande pardon au Seigneur et qu'on lui demande sa grâce pour qu'il pose sa main sur cette nouvelle union et qu'il permette à ces deux là de rester ensemble, puisqu'ils ont réalisé après leur remariage. Il faut demander pardon à Dieu et lui demander la permission de continuer cette union. Et je crois que de toutes manières, ceux qui se sont remariés étant chrétiens seront moins heureux que ceux qui seront restés célibataires. Parce que c'est la pensée du Seigneur. Et quand je dis moins heureux, ça ne veut pas dire privés de la communion de Dieu, puisque quand un péché est pardonné, le sang de Jésus passe et efface le péché. Il enlève la culpabilité. Mais il y aura des tribulations dans la vie qui auraient pu être évitées et qui ne pourront pas l'être ; des problèmes qui auraient pu être évités et qui ne pourront pas l'être. Et c'est la raison pour laquelle l'apôtre Paul dit : "Mais je voudrais vous éviter ces tribulations et ces souffrances". Donc, il ne s'agit pas d'une perte de communion avec Dieu, il ne s'agit pas d'une perte de la joie du salut ou du pardon, cette joie peut être parfaite et complète et le sang de Jésus efface et on doit pouvoir saisir ce pardon par la foi que Dieu nous donne et nous propose. Mais il s'agit de réaliser qu'on a fait quelque chose qui était contre la volonté de Dieu et qu'on va devoir en supporter certaines conséquences, certaines tribulations dans notre vie personnelle.

Quand David a commis l'adultère avec Bath Scheba et qu'il a réalisé la profondeur de son péché (mais relisez le Psaume 51, il est merveilleux) : "Rétablis-moi dans la joie de ton salut", lui l'homme, selon le c�ur de Dieu, il a été pleinement rétabli dans la joie du salut. Dieu a exaucé sa prière, mais le prophète Nathan est venu lui dire : "L'enfant qui est né, parce que tu as fait périr le mari et tu as pris cette femme qui n'était pas à toi, tu as commis un adultère et un meurtre, eh bien l'épée ne s'éloignera pas de ta famille toute ta vie durant, et le fils qui t'est né mourra, mais Dieu te pardonne. Alors ce sont des choses sérieuses. On peut recevoir le pardon complet de Dieu et une pleine restauration dans la communion de Dieu, tout en ayant à subir quelquefois toute sa vie durant des tribulations, des problèmes qu'on aurait pu éviter autrement. Mais quand nous sommes chrétiens et que nous marchons de tout notre c�ur avec Dieu, nous pouvons mettre aussi en application Romains 8:28, en sachant que tout ce que Dieu a prévu pour nous, enfants de Dieu, concourt à notre bien, quand nous aimons Dieu et quand nous voulons marcher avec lui. Donc, je ne vais pas me laisser arrêter par les tribulations ou les problèmes ou les choses qui vont pouvoir venir. Dans ces choses là, je sais que Dieu est parfaitement juste et bon et que toutes ces choses, si je reste fidèle, si je reste dans la bonne attitude, si je reste dans une attitude d'humilité devant le Seigneur, d'amour de Dieu, toutes ces choses vont concourir à mon bien parce que si Dieu les prévoit pour ma vie c'est que j'en ai besoin pour assurer pleinement mon salut. Certains citent un passage de l'Ancien Testament où il est dit que si une femme quitte son mari, va avec un autre et revient avec son premier mari, c'est une abomination. Dans Jérémie 3:1 : "Lorsqu'un homme répudie sa femme, qu'elle le quitte et devient la femme d'un autre, cet homme retourne t-il encore vers elle ? Le pays même ne serait-il pas souillé ? Et toi, tu t'es prostituée à de nombreux amants et tu reviendrais à moi ? Dit l'Eternel. Lève tes yeux vers les hauteurs et regarde, où ne t'es-tu pas prostituée ?" Donc, il y avait une parole dans la loi qui disait : "Si une femme quitte son mari, va vers un autre, étant adultère et revient, elle commet une souillure abominable ; c'est une abomination. Et là, Jérémie rappelle ce passage de la loi, mais je ne pense pas qu'il faut utiliser ce passage pour dire qu'une femme divorcée de son mari ne peut jamais revenir à lui et se réconcilier. Parce que regardez ce qui est dit tout de suite après au verset 7 : "Je disais, dit Dieu, après avoir fait toutes ces choses, elle reviendra à moi. Mais elle n'est pas revenue. Et sa s�ur, la perfide Juda en a été témoin. Quoique j'eusse répudié l'infidèle Israël à cause de tous ses adultères et que je lui eusse donné sa lettre de divorce, j'ai vu que la perfide Juda, sa s�ur n'a pas eu de crainte et qu'elle est allée se prostituer pareillement". Et au verset 10 : "Malgré tout cela, la perfide Juda, sa s�ur n'est pas revenue à moi de tout son c�ur". Et au verset 12 : "Va, crie ces paroles vers le septentrion et dis : Reviens, infidèle Israël, dit l'Eternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère, car je suis miséricordieux, dit l'Eternel. Je ne garde pas ma colère à toujours. Reconnais seulement ton iniquité. Reconnais que tu as été infidèle à l'Eternel ton Dieu". Si Dieu est capable d'accueillir à nouveau l'infidèle Israël et de lui pardonner, à combien plus forte raison un mari peut-il être capable d'accueillir à nouveau sa femme infidèle qui vient lui demander pardon de tout son c�ur et qui veut se réconcilier. Il ne s'agit pas d'une abomination. L'abomination, ça serait d'avoir une femme infidèle qui refuse de se repentir. Pour elle, voilà l'abomination. Mais une femme infidèle qui se repent et qui revient à son mari, ce n'est pas une abomination. "Reviens et je pardonnerai ton péché. Reconnais-le seulement !" Et si les couples divorcés et remariés en tant que chrétiens réalisent le plan parfait de Dieu, la volonté du Seigneur, c'est qu'il reviennent à lui en disant : "Seigneur, nous reconnaissons notre péché, nous t'en demandons pardon. Maintenant, fais ce qu'il te semblera bon et que ta miséricorde soit sur nous. Et si cela n'est pas fait, il y a des problèmes qui ne seront pas réglés dans la vie de ces personnes. Et je termine par Osée 2, verset 4 : "Plaidez, plaidez contre votre mère car elle n'est point ma femme et je ne suis point son mari. Qu'elle ôte de sa face ses prostitutions et de son sein ses adultères. Et au verset 9 : "Elle poursuivra ses amants, elle ne les atteindra pas, elle les cherchera, ne les trouvera pas. Puis elle dira : j'irai et je retournerai vers mon premier mari, car alors, j'étais plus heureuse que maintenant. Elle n'a pas reconnu que c'était moi qui lui donnais le blé, le moût et l'huile". Et au verset 16, regardez ce qu'il y a dans le c�ur de Dieu : "C'est pourquoi voici, je veux la tirer et la conduire au désert et je parlerai à son c�ur. Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d'Akor comme une porte d'espérance et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, comme au jour où elle remonta du pays d'Egypte. En ce jour là, dit l'Eternel, tu m'appelleras mon mari et tu ne m'appelleras plus mon maître. J'ôterai de sa bouche les noms des Baals afin qu'on ne les mentionne plus par leurs noms". Et un peu plus loin, verset 21 : "Je serai ton fiancé pour toujours. Je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde. Je serai ton fiancé par la fidélité et tu reconnaîtras l'Eternel. En ce jour là, j'exaucerai, dit l'Eternel, j'exaucerai les cieux et ils exauceront la terre. La terre exaucera le blé, le moût et l'huile". Et à la fin du passage : "Et je lui ferai miséricorde. Je dirai à Lo-Ammi : Tu es mon peuple et il répondra : Mon Dieu !" Le Seigneur nous demande de reconnaître notre adultère et de revenir à lui de tout notre c�ur. Il est miséricordieux et compatissant, il pardonnera et il guérira. Mais si nous voulons être pleinement au bénéfice de sa grâce, nous devons reconnaître le péché et l'abandonner, et compter sur son secours dans les tribulations, les problèmes de la vie. Il est bon, il est miséricordieux, il est fidèle. C'est là-dessus que nous devons attacher notre c�ur ; mais c'est un Dieu de sainteté et de justice, un Dieu de sainteté. Et notre attitude doit être une attitude humble et brisée d'humilité devant lui. "Seigneur, pardonne ! Seigneur, je reconnais, je reconnais, Seigneur, maintenant, fais-moi grâce. Alléluia ! Merci, Père ! Amen !" 

 

 

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