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mis le 18/12/2001


Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l'intégralité de l'enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.



L'aveuglement spirituel

Comment avoir les yeux spirituels grand ouverts ?



Ce soir, je vais vous parler de l'aveuglement spirituel. Quand quelqu'un est aveugle, il ne voit pas. Alors, spirituellement, quand quelqu'un est aveugle, il ne voit pas les choses de Dieu. Le Seigneur veut que ses enfants aient les yeux ouverts, à lui-même d'abord, et à toutes les choses qu'il a préparées pour nous. Alors, il y a un certain nombre de choses, dans la Bible, qui sont importantes, au sujet de l'aveuglement spirituel.

Il y a deux sortes d'aveuglement spirituel : un qui est normal et un autre qui est mauvais. Nous sommes sortis des ténèbres pour venir à la lumière de Dieu. Donc, au départ, on est tous aveugles. Et quand on rentre dans le royaume de Dieu, on reçoit une lumière, mais on ne reçoit pas d'un coup la pleine lumière. L'aveuglement qui était total devient partiel et puis s'en va, peu à peu, quand on marche avec Dieu, puisqu'on doit venir un jour en sa présence, en sa pleine lumière, et qu'on doit tous être transformés à l'image de Jésus, donc à un stade où on aura tous les yeux spirituellement ouverts.

 

Mais il y a un autre aveuglement qui est très mauvais; C'est de celui-là que je voudrais parler ce soir, parce qu'il cause beaucoup de problèmes à l'Eglise de Jésus et à Jésus.

Jésus a dit que :

 

Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !

 

Il a dit aussi que nous devions avoir des yeux pour voir, donc des sens spirituels bien éveillés. Et dans Lc 1 et au verset 76, c'est le père de Jean-Baptiste, Zacharie, qui prophétise sur son fils et qui dit :

 

Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut; car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies. (77) afin de donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés, (78) grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu en vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d'en haut (le soleil, c'est Jésus lui-même qui est venu nous visiter), (79) pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.

 

Les ténèbres et la mort sont associés. L'aveuglement spirituel est toujours lié à aux ténèbres et à la mort. Mais le but du Seigneur, c'est de ''diriger nos pas dans le chemin de la paix'', dans la lumière du Seigneur. Nous sommes donc appelés à quitter tout aveuglement spirituel pour entrer dans la pleine lumière du Seigneur. Et il se peut que, par nos attitudes et nos comportements, nous retardions l'action du Saint-Esprit pour nous faire sortir de notre aveuglement. Il y a même des enfants de Dieu qui se plaisent à rester dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort. Ce n'est pas normal.

L'aveuglement spirituel est un problème grave dans l'Eglise du Seigneur, un problème qui cause beaucoup de soucis et de tristesse au Seigneur. Il est venu pour éclairer les siens et que s'est-il passé ?

 

Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.

 

Ils ont préféré rester dans les ténèbres, dans l'ombre de la mort. Et, dans l'Eglise de Jésus-Christ, il y a aussi cette tendance à rejeter la pleine lumière du Seigneur pour rester, non pas dans les ténèbres complètes, parce qu'on a connu le Seigneur, mais dans une demi obscurité, dans une situation où on n'est pas dans la pleine lumière de Dieu. Et on cause beaucoup de problèmes aussi à l'ensemble de l'Eglise. Si notre cœur est rempli du désir de progresser dans la lumière, nous allons passer de plus en plus dans la lumière et nous allons être un sujet de bénédiction au fur et à mesure qu'on entre dans la lumière. On va recevoir nous-mêmes davantage de lumière et on va être une source de lumière pour les autres. On va vraiment répondre à l'appel de Jésus qui a dit :

 

Vous êtes la lumière du monde.

 

Et cette lumière ne doit pas rester cachée sous un boisseau. Si elle reste cachée, on va rester dans les ténèbres et personne ne sera éclairé. Ca doit être un phare puissant qui brille pour éclairer tout autour dans ces ténèbres des temps de la fin, pour que nous puissions être une lumière, la lumière du Seigneur en nous, qui va travailler pour ramener des âmes au port, éclairer ceux qui sont dans les ténèbres :

 

Or, l'enfant croissait, et se fortifiait en esprit.

 

Vous voyez comment on entre dans la lumière de Dieu de plus en plus ? Croître et se fortifier en esprit, jusqu'à devenir, comme Jean-Baptiste, un prophète du Seigneur, pour préparer le chemin de Jésus. Jésus revient très bientôt. Il a besoin d'une foule de prophètes pour préparer son chemin, des hommes et des femmes remplis de la lumière de Dieu, qui vivent et qui marchent dans la lumière, qui vont préparer le chemin de celui qui est la grande lumière, Jésus. On a besoin d'être des prophètes du seigneur pour préparer sa venue, d'exercer le ministère de Jean-Baptiste aujourd'hui.

 

Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.

 

Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers.

 

C'est lui qui nous appelle à son service.

 

Alors, l'aveuglement spirituel, c'est la privation de la vue. On ne voit pas, et le pire, c'est qu'on ne sait pas qu'on ne voit pas. On croit souvent être dans la lumière, et, pour Dieu qui nous voit, on est dans les ténèbres. Jésus le dit :

 

Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'œil de ton frère.

 

Etre aveugle spirituellement, ça veut dire manquer de discernement pour voir les choses de Dieu. On ne voit pas son propre état spirituel, on ne discerne pas l'état spirituel des autres, on ne discerne pas le Seigneur et ce qu'il veut faire. Souvent on ne se rend même pas compte à quel point on est aveugle spirituellement, et tout le travail du Saint-Esprit est de nous amener toujours plus près de sa lumière, parce que c'est grâce à ''ses entrailles de miséricorde'' qu'il nous attire dans sa lumière. Mais il ne faut pas que nous traînions les pieds quand Dieu veut nous attirer dans sa lumière. Il ne faut pas que nous fassions comme tant d'exemples, qui nous sont donnés dans la Parole, d'hommes et de femmes qui ont traîné les pieds et carrément rejeté le Seigneur, alors que celui-ci voulait les entraîner dans sa lumière pour bien voir.

 

L'œil est la lampe du corps (il parle de l'œil physique, mais aussi de l'œil spirituel). Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; (23) mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres.

 

C'est terrible, cette tendance que nous avons à avoir nos yeux toujours ouverts sur ce qui ne va pas chez les autres et à avoir beaucoup de mal à avoir nos yeux ouverts sur ce qui ne va pas chez nous. C'est une tendance humaine.

Le corps d'un aveugle est dans les ténèbres. Il ne voit rien, il ne distingue rien. Spirituellement, c'est exactement pareil; Si notre œil spirituel est en bon état, on va bien voir, on va être dans la lumière de Dieu et on va clairement voir nous-mêmes et les autres. mais si notre œil spirituel est en mauvais état, il faut comprendre pourquoi notre œil est en mauvais état. C'est le centre du message de ce soir.

 

Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres (si tu crois être dans la lumière et que tu es, en fait, dans les ténèbres), combien seront grandes ces ténèbres.

 

Et, tout de suite après, il commence à nous donner une clé. Et ce n'est pas un hasard, si le Seigneur dit cette phrase tout de suite après. Il dit :

 

Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.

 

Il donne, dans ce passage, une première cause de mauvaise vue. C'est quelqu'un qui louche dans deux directions opposées. Si vous avez un œil qui vise à droite et un œil qui vise à gauche, essayez de marcher droit. Il y a un œil qui est fixé sur le monde. Mammon, c'est le monde; c'est le dieu de l'argent. Ca représente tout ce qui brille dans le monde, tous les attraits du monde, de la chair. et il y a un œil qui est tourné vers Dieu. Donc, si nous avons encore un œil attaché aux choses de cette terre, de notre corps, de notre vie personnelle, de nos besoins, et un œil qui regarde au Seigneur, notre regard ne sera pas clair et nous ne verrons rien spirituellement, rien de bon. Ou, en tout cas, ce sera une vision qui sera tellement floue, tellement trouble que nous ne pourrons pas avancer clairement.

Alors, la première cause d'aveuglement spirituel, c'est un cœur partagé qui n'a pas été entièrement consacré au service du seigneur et qui fait des compromis avec son Dieu. Quand nos yeux sont fixés sur Jésus et sur lui seul, sur sa Parole, notre vue s'améliore de jour en jour. Un cœur partagé, c'est un cœur qui s'intéresse à moitié au Seigneur et à moitié à ses besoins personnels au mieux, parce que, souvent, c'est 99 % à ses besoins personnels et 1 % à ses besoins spirituels. Quand nous venons au seigneur, si nous avons engagé entièrement notre cœur à Dieu, nous n'allons pas devenir immédiatement du jour au lendemain, quelqu'un qui a une vue spirituelle parfaite, mais l'on n'aura pas le cœur partagé et nos deux yeux seront tournés vers Dieu et vers Jésus. A partir de là, il va nous faire avancer dans la lumière, et on va voir de plus en plus clair. Mais, si nous avons, dès le départ, un œil à gauche et un œil à droite, si nous continuons à caresser notre chair et nos besoins personnels, ce que nous avons envie de faire et pas ce que le Seigneur veut faire dans nos vies, nos projets personnels et pas les projets du Seigneur, si nous ne cherchons pas vraiment la volonté du Seigneur pour nos vies, nous ne pouvons pas avancer, nous sommes bloqués spirituellement. Beaucoup de chrétiens sont dans cette situation. je ne dis pas cela dans un esprit de jugement. Je ne dis pas que tous ceux qui sont bloqués spirituellement sont nécessairement ceux qui ne sont pas entièrement consacrés au Seigneur. Il y a des liens spirituels, des démons qui peuvent jouer, mais c'est une cause fondamentale là, parce que la toute puissance de Dieu est capable de me délivrer de tout lien spirituel, de tous les démons qui peuvent me tenir lié. Si mes deux yeux sont vraiment fixés sur Jésus et si j'ai soif, dans mon cœur, d'avancer dans sa lumière, le travail du Saint-Esprit va se faire. Je le crois de tout mon cœur et je veux avancer dans la lumière de Dieu, je veux voir de plus en plus clair.

Donc, je dois bien examiner les motivations de mon cœur devant dieu. Est-ce que j'ai encore un peu trop servi Mammon ? et Mammon, c'est aussi mon moi et ma vie personnelle, c'est le monde auquel j'étais attaché avant. est-ce que j'ai vraiment coupé tous les ponts sans esprit de retour, pour mettre mes yeux sur Jésus à fond et voir clair dans la direction qu'il me montre ?

Dans Mc 8, verset 17, je vais lire à partir du verset 13 pour vous montrer le contexte :

 

Puis il les quitta, et remonta dans la barque, pour passer à l'autre bord. (14) Les disciples avaient oublié de prendre des pains; ils n'en avaient qu'un seul dans la barque. (15) Jésus leur fit cette recommandation : Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et du levain d'Hérode.

 

Nous savons qu'un peu de levain fait lever toute la pâte

 

Donc, Jésus ne dit pas à ses disciples qu'ils sont des pharisiens. Il leur dit de faire bien attention de ne pas laisser rentrer dans leur cœur ce levain d'hypocrisie religieuse des pharisiens et le levain d'Hérode. Le levain d'Hérode, c'est le levain de la méchanceté. Les pharisiens avaient un aspect extérieur bon, mais ils avaient un cœur rempli de rapine et de méchanceté, tandis qu'Hérode était méchant entièrement, d'apparence et d'intérieur.

 

Les disciples raisonnaient entre eux, et disaient : C'est parce que nous n'avons pas de pain.

 

Ils étaient bouchés, ils ne comprenaient pas ce que Jésus voulait leur dire. Il parle de levain parce qu'ils n'avaient pas pris de pain. Vous vous rendez compte de l'aveuglement spirituel de ses disciples ? Pourtant, c'étaient les apôtres que Jésus avait choisis pour être les grands apôtres du début. C'étaient des hommes de la même pâte que nous. C'est aussi un encouragement. Il peut faire de toi, mon frère, un apôtre.

 

Jésus, l'ayant connu, leur dit : Pourquoi raisonnez-vous sue ce que vous n'avez pas de pains ? Etes-vous encore sans intelligence, et ne comprenez-vous pas ? (18) Avez-vous le cœur endurci ? Ayant des yeux, ne voyez-vous pas ? Ayant des oreilles, n'entendez-vous pas ? Et n'avez-vous point de mémoire ?

 

Vous voyez que Jésus leur fait des reproches. Il ne leur dit pas : "Pauvres, vous êtes aveugles, ce n'est pas votre faute". Non, il n'a pas cette attitude-là. Il leur reproche vertement le fait d'avoir des yeux et de ne pas voir, parce qu'ils avaient la possibilité de comprendre la Parole de Jésus spirituellement. Ils n'exerçaient pas cette capacité. Pourquoi ? Jésus leur pose la question : "Avez-vous le cœur endurci ? N'avez-vous point de mémoire ?"

Et il ajoute :

 

Quand j'ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés ? Douze, lui répondirent-ils ? (20) Et quand j'ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ? Sept, répondirent-ils. (21) Et il leur dit : Ne comprenez-vous pas encore ?

 

Quelque temps après, ils n'ont plus de pain dans la barque, alors que Jésus avait distribué des milliers de pains qu'il avait créés par sa Parole. Ils commençaient à douter, à se dire qu'ils n'avaient pas de pain et à se demander pourquoi Jésus parlait de levain. Vous voyez l'aveuglement spirituel de ses disciples. Ce que Jésus a dû souffrir pour les supporter pendant trois ans et demi ! Il a toujours beaucoup de patience, le Seigneur ! Mais, souvent, ce n'est pas de nous laisser dans la situation où nous nous trouvons. Il leur fait des reproches et il nous en fait aussi. Il leur dit : "Avez-vous le cœur endurci ?" Vous voyez le rapport entre le manque d'intelligence spirituelle, l'aveuglement spirituel et l'endurcissement du cœur ? Jésus leur pose clairement la question : "Avez-vous oublié ce que vous m'avez vu faire ?"

Savez-vous ce que Jésus a fait dans votre vie ? Il nous a sortis des ténèbres, il nous a amenés dans sa merveilleuse lumière, il nous a donné sa vie, il nous promet la vie éternelle avec lui, la victoire sur cette terre, la délivrance de nos ennemis, il nous a donné le nom de Jésus qui est au-dessus de tout nom, il nous a donné son Esprit-Saint qui est le tout puissant Esprit de Dieu, une Parole qui est la vérité. Donc, on a toutes les capacités de ne plus être un aveugle spirituel. Et souvent, nous nous emportons comme ses disciples, en regardant seulement l'extérieur de ce que Jésus nous dit des choses de Dieu et en ne pénétrant pas dans les profondeurs du Seigneur, qui ne sont pourtant pas si difficiles à comprendre, parce que notre cœur est endurci, parce que nous n'avons pas de mémoire, nous avons oublié ce que Jésus a fait ou ce qu'il est en train de faire.

 

Ayant des yeux, ne voyez-vous pas ?

 

Quand nous sommes venus au Seigneur Jésus, Dieu a créé en nous un esprit nouveau et nous a donné des yeux spirituels. A nous de les utiliser.

 

Dans le livre de Daniel, au chapitre 12, le dernier chapitre du livre de Daniel, il parle de la fin des temps, quand la connaissance va augmenter :

 

Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera (Daniel 12:4)

 

et un peu pus loin, au verset 10 :

 

Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés ;

Quand tu es blanchi, purifié, épuré, ton aveuglement spirituel disparaît. Et il ajoute aussitôt :

 

les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront.

 

 

C'est clair. Aucun des méchants ne comprendra. Les méchants resteront aveugles spirituels et ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel. Alors, est-ce que c'est Dieu qui, par caprice, va donner l'intelligence spirituelle aux uns et va garder les autres dans les ténèbres ? Je ne crois absolument pas cela, moi. Je crois que Dieu veut sauver tous les hommes, que Dieu veut tous nous amener à sa merveilleuse lumière, mais qu'il y a des conditions à remplir pour avoir les yeux spirituels ouverts. Et la méchanceté est une cause de manque de compréhension spirituelle. Quand on dit méchanceté, pour le Seigneur qu'est-ce que ça veut dire ? Ca ne veut pas dire être un affreux meurtrier qui a fait les pires abominations du monde. Un méchant, pour le Seigneur, c'est celui qui désobéit à sa Parole. Un cœur méchant et rebelle, c'est un cœur qui n'obéit pas au Seigneur, qui traîne les pieds et qui ne veut pas vraiment s'engager. Pour Dieu, c'est de la méchanceté. Nous étions tous méchants, désobéissants et rebelles. Il a fait de nous ses enfants d'amour. Il veut ôter de notre cœur toute méchanceté, toute désobéissance. Est-ce que nous garderions quelques racines ?

Dans Ac 28, et au verset 26, le dernier chapitre du livre, je lis à partir du verset 23, pour voir le contexte :

 

Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus...(24) Les uns furent persuadés par ce qu'il disait, et les autres ne crurent point. (25) Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n'ajouta que ces mots : C'est avec raison que le Saint-Esprit, parlant à vos pères par le prophète Esaïe, a dit :

 

Va vers ce peuple, et dis : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. (27) Car le cœur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, qu'ils ne comprennent de leur cœur, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

 

Donc, Dieu se lamentait devant son prophète du fait que son propre peuple refusait de voir, refusait d'entendre et fermait leur cœur à la Parole du Seigneur, pour ne pas être sauvé, ne pas être guéri, ne pas être délivré. C'est terrible, cela. Le cœur de ce peuple est devenu insensible. Rappelez-vous que Jésus nous a prévenu que, dans la fin des temps :

 

l'amour du plus grand nombre se refroidira.

 

Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

 

Ne vous attendez pas à un grand réveil mondial, il ne viendra jamais. C'est une prophétie des faux prophètes; Ca n'existe pas dans la Bible. Les ténèbres vont augmenter, l'amour du plus grand nombre va diminuer, même dans l'Eglise. Il va y avoir une préparation de l'épouse, sur la terre entière, dans les cœurs de ceux qui sont attachés au Seigneur, au milieu des ténèbres qui deviennent de plus en plus épaisses. Et Jésus va venir enlever soudainement une épouse qui s'est préparée. Mais, ne croyez pas à un réveil mondial, frères et sœurs. Ce sont des prophéties de faux prophètes qui trompent les gens en essayant de mettre une compresse sur un cancer.

 

Et, quand il dit là que les cœurs sont devenus insensibles et endurcis, c'est bien dans un contexte de résistance au Seigneur. Quand on résiste au Seigneur, automatiquement on endurcit son cœur, on décide de fermer les yeux et on devient aveugle. Alors, faisons bien attention; nous qui sommes enfants du Seigneur, ne disons pas trop vite : ça ne me regarde pas. Mais remettons-nous en question honnêtement devant le Seigneur pour dire :"Seigneur, montre-moi l'état de mon propre cœur et de mes propres yeux spirituels" Et dans Hé 3, il ajoute ceci :

 

Mais exhortez-vous chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire : Aujourd'hui ! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.

 

On doit s'exhorter mutuellement, mais, quand vous avez en face de vous quelqu'un qui est aveugle spirituel (combien de fois ça m'est arrivé !), le message ne passe absolument pas. Ils me disaient :"Oui, c'est vrai", et je les voyais recommencer aussitôt ou quelques jours après ce que je leur avais demandé de ne plus faire, parce qu'il y a un aveuglement spirituel et ça ne rentre pas dans le cœur. Et ce n'est pas un homme qui vous parle, c'est toujours le Seigneur qui peut se servir de n'importe qui, mais qui nous parle par sa Parole. Et il faut que ça rentre au plus profond du cœur et qu'on puisse dire :"Seigneur, j'ai compris maintenant et j'accepte".

Une cause d'aveuglement spirituel de beaucoup de chrétiens, c'est que, secrètement, ils se laissent séduire par certaines formes de péché ou qu'ils ne veulent pas régler définitivement le problème du péché dans leur vie. Ils tolèrent encore des impuretés dans quelque domaine que ce soit de leur corps, de leur vie, de leur langage. Le fait de tolérer ces choses et de ne pas radicalement les traiter devant Dieu prouve qu'il y a encore une séduction vis-à-vis du péché, donc un aveuglement spirituel ou un risque d'aveuglement.

Et il ajoute, au verset 15 :

 

Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte.

 

Il y en eut qui se révoltèrent après l'avoir entendu. Une révolte spirituelle, ça veut dire simplement être un bon et gentil chrétien, bien sous toutes les apparences, qui vient aux réunions, qui écoute tous les messages et qui ne fait rien pour changer sa vie. Et, à la fin du chapitre 4, il parle de l'épée de l'esprit qui est la Parole du Seigneur :

 

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

 

Ce travail de séparation entre ce qui est charnel et spirituel, Dieu le fait dans le cœur de ceux qui sont bien disposés et qui le désirent. Si vous n'êtes pas désireux, dans votre cœur, que Dieu fasse un travail profond, complet, il ne se fera jamais, parce que Dieu le désire ardemment, mais s'il a en face de lui des têtus qui lui résistent, il ne va pas les forcer. Et c'est comme cela que des chrétiens restent 10, 20, 30, 40 ou 50 ans de leur vie chrétienne à traîner spirituellement, à être bloqués et à se retrouver après 3 ou 40 ans de conversion dans le même état spirituel que des bébés de 2 à 3 ans de conversion.

Aussi voyons-nous qu'il ne peuvent entrer dans le repos de Dieu :

 

Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ? (19) Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.

 

L'incrédulité est associée à la dureté de cœur, à la résistance au Seigneur, au manque de connaissance de Dieu, au fait de faire des reproches à Dieu, de critiquer Dieu, de ne pas le considérer comme un dieu parfait et bon. J'ai prié pour que ce que je dis passe par le Saint-Esprit et que ça soit reçu par des cœurs ouverts et que vous ne puissiez discerner aucun esprit de jugement sur personne. Je prie dans mon cœur même maintenant, pour que cela soit reçu dans la paix et que le Seigneur fasse un travail pour nous libérer de tout aveuglement spirituel, parce que ça pèse trop sur l'Eglise du Seigneur.

*********

Dans Jn 9, 39 Jésus dit encore une parole :

 

Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. (40) Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent : Nous aussi, sommes-nous aveugles ? (41) Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché; Mais maintenant vous dites : nous voyons. C'est pour cela que votre péché subsiste.

 

Jésus leur répond :"Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché". Les pharisiens disaient "Nous voyons", alors qu'ils ne croyaient rien du tout, en fait. Ils étaient hypocrites et menteurs. "C'est pour cela que votre péché subsiste." A celui qui dit honnêtement au Seigneur :"Je ne vois pas, j'ai besoin d'y voir, ouvre mes yeux, Seigneur", le Seigneur vient et ouvre les yeux des aveugles. Mais dans le cas de celui qui, du haut de son orgueil et de sa prétention, dit : "Mais non, Seigneur, je n'ai pas besoin de voir, je suis bien comme ça" ou de celui qui résiste au Seigneur qui veut lui ouvrir les yeux, parce qu'il a un pied dans le péché et un pied avec le Seigneur et qu'il ne veut pas vraiment s'engager, le Seigneur vient pour exercer un jugement. Et s'il continue à résister à Dieu, après avoir été averti, le jugement vient sous la forme d'un aveuglement qui est donné par Dieu. C'est comme si Dieu disait :"Tu ne veux pas ouvrir les yeux, alors que je suis venu à toi, et bien c'est moi qui vais te les fermer". Et quand Dieu referme une porte, personne ne peut l'ouvrir.

Qui peut dire devant Dieu, devant l'Eternel qui est la lumière :"Seigneur, je vois parfaitement" ? Moi, je dis à Dieu :"Seigneur, je suis aveugle spirituel, je sais bien que j'ai reçu une lumière spirituelle qui est infiniment plus grande que les ténèbres qui étaient les miennes, quand j'étais dans le monde. Je vis devant ta pure lumière. J'ai besoin que tu fasses tomber les écailles de mes yeux. J'ai besoin de comprendre, que mon intelligence spirituelle augmente, que tu fasses une œuvre de révélation en moi".

C'est cela le jugement du Seigneur : que ceux qui ne voient pas, voient par la grâce de Dieu, et que ceux qui croient voir deviennent aveugles. orgueil spirituel et prétention de voir quand on ne voit pas, c'est cela l'attitude des pharisiens.

Dans Jn 12, un peu plus loin :

 

Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, (38) afin que s'accomplît la parole qu'Esaïe, le prophète, a prononcée : Seigneur, qui a cru à notre prédication ? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé ? (Es 53, 1). (39) Aussi, ne pouvaient-ils croire, parce qu'Esaïe a dit encore :(40) Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur cœur, de peur qu'ils ne voient des yeux, qu'ils ne comprennent du cœur, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

 

Dans ce passage, c'est Dieu qui se plaignait qu'eux-mêmes avaient endurci leur cœur et fermé leur cœur à Dieu. C'est pourquoi il va endurcir leur cœur, fermer leurs yeux, pour qu'ils ne voient pas et ne se convertissent pas.

 

Vous voyez à quel point c'est sérieux, à quel point il ne faut pas jouer avec les choses du Seigneur, quand il nous parle. Je ne dis pas cela pour vous faire trembler de crainte. Si nous avons un cœur humble, honnête et bon, comme une petite brebis qui connaît ses faiblesses et ses limites, qui les avoue devant le Seigneur en disant :"il faut que tu me changes", nous sommes en position de sécurité, parce que Dieu va nous faire aller de lumière en lumière, va ouvrir nos yeux. Mais, nous ne sommes pas en sécurité quand nous avons de l'orgueil spirituel, de la résistance spirituelle, un cœur partagé entre le monde et Dieu, et quand on prétend, malgré cela, être bien et avoir les yeux ouverts. On est alors en danger de voir un jour le Seigneur nous fermer lui-même les yeux. Cela rejoint ce qu'il dit dans 2 Th 2 :

 

Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, (12) afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.

 

Donc, là, c'est vraiment l'aveuglement total. ils ne peuvent même plus crier à Dieu, parce qu'ils sont complètement aveuglés et que Dieu l'a voulu ainsi. C'est le jugement de Dieu qui est venu. Alors, l'incrédulité vient vraiment d'un cœur endurci. Quand Jésus voit l'incrédulité, c'est un reproche qui sort de son cœur. Ce n'est pas un apitoiement compatissant. Jésus est compatissant envers les faibles, les malades. Constamment, Jésus a reproché l'incrédulité à ses disciples, et la dureté de leur cœur, parce que ça allait ensemble. Dans 2 Co 4 :

 

Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent, (4) pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.

 

Il parle, dans ce contexte-là, des païens, dont nous faisions partie. Ils sont complètement aveuglés parce que le dieu de ce siècle, c'est-à-dire Satan, a aveuglé leurs yeux pour qu'ils ne croient pas et qu'ils ne comprennent pas. Mais Jésus est venu pour éclairer ce qui était dans les ténèbres. Pourquoi Satan arrive à voiler le regard des gens ? A cause de leur incrédulité. Quand un cœur est incrédule, Satan en profite pour mettre un voile et empêcher de voir " briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ". Alors, dans la vie des chrétiens, dans une certaine mesure, il en est de même. On est tous dans un état d'incrédulité relatif par rapport aux grandes choses du Seigneur. Là aussi, c'est une croissance dans la foi. Mais on doit bien veiller à ce que nous grandissions dans la foi. Aujourd'hui, normalement, je dois être moins incrédule qu'hier ou il y a un an. Je dois avoir progressé dans la foi, dans un environnement qui est en train de baisser dans la foi.

Donc, vous voyez à quel point notre relation personnelle avec Jésus est importante dans la disparition de notre aveuglement spirituel. J'entends souvent des chrétiens me dire :"Ah !, si j'étais dans une meilleure Eglise, avec des frères et des sœurs plus vivants, je grandirais plus, je serais plus à l'aise et ça irait mieux pour moi". Je dis : "tu te trompes, tu es aveuglé spirituellement, si tu dis cela", parce que Jésus te demande d'être rempli, dans ta relation avec lui, de sa lumière et de la porter dans l'Eglise où tu es, dans le groupe où tu es, pour les aider et leur apporter la lumière de Christ. s'ils refusent, s'ils font comme ceux qui ont refusé la lumière de Jésus, c'est leur affaire, mais ta croissance spirituelle ne doit pas dépendre de la présence de chrétiens spirituels à tes côtés. C'est sûr que ça aide, mais, s'il n'y a que cela, jamais tu ne vas grandir spirituellement, parce que tu auras toujours besoin d'un chrétien spirituel pour t'aider à grandir et ça ne va pas marcher. Il faut que tu grandisses dans ta relation avec Jésus, pour que tu aides les autres, après. Mais ne compte pas sur les autres pour grandir; Compte sur le Seigneur Jésus. et Jésus t'enverra des frères et des sœurs pour t'aider à grandir, parce que tes yeux sont fixés sur lui.

Noé était tout seul, au temps du déluge. Combien d'hommes et de femmes de Dieu se sont trouvés dans une position où ils étaient tout seuls ! Ils ont entretenu soigneusement leur relation avec Dieu, ils ont marché dans la lumière qu'ils avaient et ils sont restés forts dans cette lumière. Ils ne se sont pas laissé obscurcir par les ténèbres qui les environnaient.

La paresse spirituelle, savez-vous ce que c'est ? S'asseoir devant la télé pour y passer une soirée, ne pas entretenir une relation avec Jésus dans la prière, dans la lecture de la Bible, dans la communion avec le Seigneur, laisser trop de place à autre chose, les soucis du monde. Si je néglige ma relation personnelle avec Jésus, la paresse spirituelle va entrer dans ma vie et, avec la paresse spirituelle, l'aveuglement spirituel.

Dans 2 Pi 1, l'apôtre Pierre dit :

 

Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,

 

Il ne dit pas :"il t'a donné des frères et des sœurs spirituels pour grandir spirituellement. Il dit que notre connaissance de Jésus est la clé de tout. Si ta connaissance de Jésus va grandissant, comme il nous a tout donné par lui, tu vas recevoir de Jésus tout ce qu'il faut pour ne plus être un aveugle spirituel. Mais il ajoute aussi :

 

lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, (5) à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, (6) à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, (7) à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.

 

Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Si tu es paresseux spirituel pour connaître Jésus, regarde au verset 9 ce qui va t'arriver :

 

Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.

 

Il parle des chrétiens. Si tu te complais dans ta paresse spirituelle, si tu ne fais pas tous tes efforts pour passer du temps à prier, mettre ta relation avec Jésus à la première place, lire la Bible, chercher la présence de Dieu et prier pour que je reçoive du Seigneur ce dont j'ai besoin, je vais rester oisif et stérile et je vais devenir aveugle spirituellement. Et ça me coûte de faire ces efforts spirituels.

Donc, s'il y a de l'aveuglement spirituel dans nos vies, posons-nous la question : est-ce que je ne suis pas paresseux spirituellement ?, ou bien trop distrait par les choses de la vie ?, est-ce que je n'ai pas une position de compromis vis-à-vis des choses de Dieu ? Tout cela contribue à me mettre dans l'aveuglement spirituel, et après, il ne faut pas que je m'étonne devant Dieu, devant les autres. On dit : "je ne sais pas ce qui ne va pas, dans ma vie; je suis bloqué; ça doit être des démons...". Laisse les démons tranquilles. Interroge-toi d'abord sur ta relation avec Jésus et sur la manière dont tu l'entretiens. Il se peut que tu aies des liens qui ont besoin d'être coupés. Mais, pour ma part, je suis persuadé que, dans 9 cas sur 10, ce n'est pas le problème. Le problème, c'est une mauvaise relation personnelle avec Jésus, un manque de soif de recevoir de Jésus ce qu'il peut et qu'il veut te donner, un manque de soif de comprendre tout ce qu'il t'a déjà donné dans sa Parole, un manque de soif à prier pour que tu sois éclairé. C'est cela la cause numéro un.

 

Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.

 

Tout part de là. Je n'oublie pas qu'est-ce que j'étais, qui j'étais, qu'est-ce que Jésus a fait dans ma vie, et, à cause de ce qu'il a fait et que je n'ai pas oublié, je fais comme Paul :

 

Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, (14) je cours vers le but, pour emporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

 

Je cours vers celui qui revient bientôt. Le peu de temps qui me reste, je veux l'employer, Seigneur, le mieux possible, et surtout à ôter tout aveuglement spirituel de mes yeux; Parce que, dans ces temps de la fin, Dieu a besoin de prophètes et de prophétesses, c'est-à-dire d'hommes et de femmes qui ont les yeux ouverts sur l'invisible, sur ce que Dieu est en train de faire, sur ce qu'il prépare et qui peuvent l'annoncer et le dire, éclairer autour d'eux.

Alors, maintenant, je vais regarder dans Mt 23 un passage qui est aussi très éclairant, parce qu'il résume un peu tout ce que nous venons de dire : la résistance au Seigneur, le compromis, l'hypocrisie spirituelle, le manque de soif de la vérité, de la Parole...Il avait dit à ses disciples :

 

Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens

 

Dans ce passage, il s'adresse directement aux pharisiens pour les maudire; Donc, le levain des pharisiens attire sur moi la malédiction de Dieu, si je le laisse entrer dans ma vie. Dans ce levain des pharisiens que Jésus nous demande d'éviter avec soin, il y a de multiples causes d'aveuglement spirituel. Je lis Mt 23, 2 :

 

Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples dit (2) :Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.

 

Les scribes sont ceux qui connaissent la Bible par cœur, de A à Z. Les pharisiens avaient quelque chose de plus; Ils disent qu'ils sont les purs, les meilleurs. Alors Jésus dit à ses disciples :

 

Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent (parce qu'ils connaissent bien la Parole); mais n'agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas.

 

La première chose que nous devons éviter, c'est de dire des choses que nous ne faisons pas, de prétendre spirituellement être quelqu'un qu'on n'est pas, dire des choses qu'on n'a pas mises en pratique dans notre propre vie.

 

Alors regardez ce qu'ils font :

 

Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.

 

Ca, c'est la domination spirituelle. Dans les couples, dans les groupes dans les Eglises, c'est très fréquent l'esprit de domination spirituelle. On veut forcer les gens à faire ceci, à faire cela. Pourquoi ? Ca ne sert à rien. Annonce leur la Parole, parle clairement et les laisse-les responsables. Et puis, s'ils continuent à venir pratiquer le péché devant toi et que ça devient trop gros, tu les mets à la porte, mais en ayant bien soin de ne pas faire toi-même ce que tu leur reproches. Il y a mille et une manières de lier des fardeaux pesants sur les autres : en refusant de leur pardonner, en leur faisant la tête ou en boudant, en ayant une attitude critique et charnelle, en critiquant constamment ce que fait ton mari, ta femme, ton frère, ta sœur, alors que, dans le fond, tu es en train de le faire aussi; Tout ça, c'est une attitude de pharisien. Donc c'est un facteur d'aveuglement.

Au verset 5, il ajoute ;

 

Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes.

 

S'il y a cette attitude dans ton cœur, tu es un candidat à l'aveuglement spirituel; Si tu fais des choses pour être vu par les hommes, d'abord, tu es déjà aveuglé, et, en plus, tu t'attires un aveuglement supplémentaire. Ote toute crainte des hommes et ne fais pas tout ce que tu fais pour être vu par les autres.

 

Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements;

 

Maintenant, on ne voit plus ça, à part ceux qui judaïsent un peu trop.

 

ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; (7) ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.

 

"Oh ! comme tu es un bon prédicateur de l'Evangile, comme tu es un cher frère !" Si quelqu'un te le dit sincèrement et que tu renvoies immédiatement au Seigneur la gloire de ce qu'il a fait dans ta vie et des dons qu'il t'a donnés dont tu n'es absolument pas responsable, là, tu ne risques pas de ramasser une décharge électrique. mais, si tu commences à prendre plaisir aux compliments que les autres te font sur ta vie spirituelle et la grandeur de ta foi etc., à ce moment-là, tu es un candidat à l'aveuglement. Déjà tu es aveuglé d'ailleurs. La popularité, c'est un piège mortel.

 

Heureux serez-vous, lorsqu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.

 

Heureux serez-vous, parce que c'est ainsi qu'ils ont traité les vrais prophètes. Les faux prophètes, tout le monde dit du bien d'eux.

 

Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.

 

Ne vous faites pas appeler directeur. Ce n'est pas forcément parce qu'ils ont un grand ministère, mais simplement pour qu'on les mette un peu en valeur. Enlève de ton cœur ce sentiment. Il y en a qui ont le ministère de balayage, dans les Eglises. Je n'ai rien contre. C'est peut-être le plus beau, quand il est exercé dans l'esprit. Mais il y a des balayeurs qui aiment qu'on leur fasse des compliments sur la manière dont ils balayent. Et bien, ils sont séduits, ils aiment qu'on les mette en valeur.

Il faut que tu renonces à tout désir d'être complimenté pour tes beaux yeux spirituels. S'il y a, dans ton cœur, le moindre attachement, le moindre plaisir au compliment qu'on peut te donner, surtout quand il est justifié, tu es en danger d'être séduit et aveuglé. Laisse tomber tout ça. Ca n'a aucune valeur. Les seuls compliments qui comptent sont ceux qui viennent du Seigneur ou de frères et de sœurs vraiment spirituels, et qui te le disent dans l'Esprit du Seigneur, pour t'encourager, d'une manière telle qui ne va pas t'entraîner à te faire chuter.

 

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. (12) Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

 

tu vois le sentiment qui est dans ton cœur ? si c'est celui de l'élever, tu es aveuglé, tu vas vers l'aveuglement.

 

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

 

Jésus le maudit. c'est terrible. Vous avez déjà entendu un chrétien maudire quelqu'un ? Jésus lui-même dit, dans Matthieu 5:44-45 :

 

Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

 

Le Seigneur lui-même est en train de maudire des pharisiens. Il n'y a pas de contradiction entre les deux. Nous devons faire attention, dans notre attitude, à ne jamais fermer le royaume des cieux à quelqu'un qui veut y entrer, en ayant une attitude hypocrite et pharisienne de jugement vis-à-vis de ceux qui sont là, des petits qui n'ont pas encore bien compris. Tu peux avoir une longue expérience dans le Seigneur, mais si tu as une attitude de jugement, de condamnation, tu vas fermer ou risquer de fermer le royaume de Dieu à quelqu'un qui veut y entrer, parce que tu n'as pas l'amour du Christ en toi. Tu as bloqué la porte à quelqu'un.

 

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières

 

Combien de chrétiens font ça ? Pour l'apparence et la galerie, ils font des longues prières que Dieu n'écoute pas du tout. Dieu n'aime pas cela, bien aimés. Regardez Jésus quand il était en public.

 

à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. (15) Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.

 

C'étaient des évangélistes de première classe. Ce n'est pas cela qui compte pour le Seigneur. Ce qu'il va regarder dans ta vie, c'est :"Es-tu un chrétien qui a en lui l'esprit et la nature de Jésus-Christ qui était le grand évangéliste de la toute première classe, mais qui le faisait sans un gramme de levain, de pharisianisme et d'hypocrisie.

 

Malheur à vous, conducteurs aveugles ! qui dites : Si quelqu'un jure par le temple, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé.

 

L'or du temple, c'est la cupidité, le désir d'avoir de l'argent, des ressources, des biens, des richesses. Combien de serviteurs de Dieu ont chuté à cause de cela ? Ils ont bien commencé, et puis, à partir du moment où ils commençaient à tremper dans un peu d'argent, plus il y en a eu, plus ils se sont laissé prendre dans le piège de la cupidité et ils ont chuté à cause de cela.

 

Insensés et aveugles ! lequel est le plus grand, l'or, ou le temple qui sanctifie l'or ?

 

Jésus dit :

 

Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus.

 

C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

 

Il n'a même pas parlé du toit. Il m'a promis la nourriture et le vêtement. Ca me suffit, bien aimés.

 

Je dois dire, comme Paul :

 

Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout, j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette.

 

Le jour où je suis dans l'abondance, alléluia, merci Seigneur. Montre-moi comment je dois l'utiliser. Le jour où je suis dans la disette, merci Seigneur, alléluia, parce que tu ne vas pas me laisser sans nourriture et sans vêtement. Et même si je n'ai aucun endroit pour mettre ma tête, tu es mon refuge, mon abri, mon rocher, Seigneur. Combien de chrétiens mettent leur maison, leur usine, leur exploitation agricole, leurs affaires de ce monde, avant la pensée du Seigneur. Ils bâtissent leur maison, et puis, tout le reste de leur vie est passé à ranger leur maison, à se laisser distraire de la pensée du Seigneur qui peut te dire :"Laisse tomber tout ça", du jour au lendemain; Donc, si je commence à bâtir ma maison, si le Seigneur me dit, du jour au lendemain :"Laisse tomber", je dois dire :"D'accord. Je m'en vais. Tu m'appelles ailleurs".

 

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.

 

Qu'est-ce qui est le plus important aux yeux du Seigneur ? Qu'est-ce qui nous ouvre les yeux spirituels ? La justice, la miséricorde, la fidélité : le caractère de Jésus.

 

Conducteurs aveugles ! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.

 

Vous passez votre temps à remarquer les petits détails qui ne vont pas chez votre frère ou votre sœur, et vous avalez des couleuvres énormes.

 

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au-dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. Vous voyez combien de fois il emploie le mot "aveugle". Les pharisiens sont des aveugles. Vous comprenez pourquoi il insiste tellement sur ce levain des pharisiens que nous devons éviter dans le cœur. Un levain, un petit bout de cet esprit-là finira par infecter toute la masse, si on ne l'enlève pas aussitôt.

 

Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net.

 

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au-dehors, et qui, au-dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.

 

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, et que vous dites : Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes.

 

Donc, officiellement devant l'Eglise, devant la société religieuse, c'étaient des gens qui faisaient apparemment tout bien, mais Dieu qui voyait les cœurs, voyait vraiment quelles étaient leurs motivations et qu'ils étaient des conducteurs aveugles qui conduisaient des aveugles. Et il termine, en leur disant, au verset 32 :

 

Comblez donc la mesure de vos pères. (33) Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?

 

Jésus pose la question, dans sa bonté. Ca veut dire qu'il laisse une porte ouverte, bien qu'ils aient du mal à échapper au châtiment. On est quand même sous la grâce du Seigneur. il y a un moyen d'échapper au châtiment, si notre cœur est bien disposé. Il y a eu des pharisiens avec un cœur bien disposé. Il y en avait un qui s'appelait Nicodème. Il est allé voir Jésus de nuit, parce qu'il avait encore la crainte des hommes. Il lui a posé des questions importantes et Jésus l'a éclairé. Il y en avait un autre qui s'appelait Joseph d'Arimathée. Il a fait partie de ceux qui ont décloué Jésus de la Croix, qui l'ont mis dans le tombeau, qui ont pris soin de lui et qui ont fait partie des premiers disciples. Joseph, Nicodème, c'étaient des pharisiens, Mais ils avaient compris, ils avaient ôté de leur cœur ce levain, ils avaient reçu l'Esprit du Seigneur Jésus.

Alors, j'aimerais lire, en association avec cela :

 

Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

 

Si les pharisiens avaient tant de mauvaises choses dans leur vie, c'est qu'il leur manquait l'amour de Jésus. Donc, si tu as dans ton cœur l'amour de Jésus qui te guide, tu as les yeux ouverts. Il manque toujours l'amour de Jésus chez les personnes qui sont aveuglées. Quelqu'un qui est rempli de l'amour de Jésus, c'est quelqu'un qui a les yeux spirituels ouverts, parce qu'il marche dans la lumière. Celui qui n'a pas l'amour de Jésus marche dans les ténèbres. Il a de la haine contre son frère. Tout est relatif là aussi, bien sûr. Ce n'est pas du tout ou rien, mais, plus je vais grandir dans la lumière de Christ, plus je vais être rempli de l'amour de Jésus, plus mes yeux spirituels vont être ouverts. Plus je résiste au Seigneur, plus je reste dans les ténèbres et plus la haine va se trouver dans mon cœur, le manque d'amour véritable, de compassion, d'indulgence, de miséricorde du Seigneur Jésus.

 

Dans Ap 3, Jésus parle aux sept Eglises, et il dit à l'Eglise de Laodicée, la tiède :

 

Parce que tu dis : je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,

 

Tu ne sais pas. Un aveugle qui ne sait pas qu'il est aveugle, c'est terrible ! Encore, quand il s'en rend compte, il peut crier à Jésus. Il y a une solution :

 

je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.

 

Vous voyez le rapport étroit qu'il y a entre, d'une part, la tiédeur spirituelle et l'aveuglement, d'autre part, la pratique de la justice du Seigneur, les vêtements blancs, l'or éprouvé par le feu qui indique la sainteté au travers de l'épreuve. Et un collyre : qu'est-ce que c'est ? C'est un liquide, des gouttes qu'on met dans les yeux pour voir. Pour moi, ces gouttes sont l'illumination, l'onction du Saint-Esprit, l'eau vive qui vient d'en haut et qui ouvre mes yeux, parce que je suis dans la lumière.

"Achète de moi", ça veut dire : fais l'effort et paie le prix pour t'approcher de Jésus pour lui dire :"Seigneur, j'ai besoin de recevoir de toi davantage de justice, de sainteté, d'onction de ton Esprit pour que je voie et que je sois dans la lumière.

 

Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. (20) Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

 

Vous voyez comment il nous rend responsables. Il vient de dire à l'église de Laodicée : "Tu es aveugle et nu, tu ne le sais pas. Mais je sais pourquoi tu es aveugle et nu : parce que tu es tiède. Mais, si tu te rapproches de moi, si tu entends et si tu m'ouvres, tu vas recevoir tout ce qui te manque et je vais enlever la cécité spirituelle de tes yeux, si tu veux vraiment marcher dans la sanctification et la victoire".

Alors, la solution est là. Nous sommes dans la fin des temps. La foi et l'amour du plus grand nombre diminuent et l'aveuglement augmente. Il est dit, dans Ap 19 :

 

Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, (8) et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.

 

Donc, ce que nous allons voir aujourd'hui et ce que nous voyons, c'est que le monde entier et la majorité de l'Eglise visible s'enfoncent de plus en plus dans l'apostasie, dans la séduction et dans l'aveuglement qui va être un jugement de Dieu pour qu'ils ne croient plus, à cause de leur iniquité et de l'amour du péché. D'un autre côté, vous avez l'épouse du Seigneur qui se prépare dans la sanctification. A cause de cela, elle est dans la lumière et ses yeux deviennent de plus en plus clairs et ouverts. C'est cela le ministère de Jésus; Il est venu pour ouvrir les yeux des aveugles. Mais que faisaient les aveugles qui avaient besoin d'avoir les yeux ouverts par Jésus ? Ils couraient à lui, ils criaient :"Seigneur Jésus, aie pitié de moi, ouvre mes yeux". Et que faisait Jésus invariablement ? Il ouvrait les yeux des aveugles et il le fait pour les aveugles spirituels qui crient à lui de la même façon.

Jésus enlève le voile qui est sur nos yeux. Le voile est toujours associé à la mort, dans la Parole de Dieu, à la séparation entre ce qui est profane et impur et ce qui est saint. rappelez-vous qu'il y avait, au temple, deux voiles : un voile entre l'extérieur et le lieu saint, un second voile entre le lieu saint et le lieu très saint. Le voile séparait toujours ce qui était impur ou relativement impur de ce qui était très saint. Dans le temple, Dieu était présent dans le lieu très saint. Les voiles empêchaient ceux qui étaient dehors dans une situation d'impureté de s'approcher du lieu très saint où se trouvait Dieu. Mais, que s'est-il passé quand Jésus est mort sur la croix ? Le voile a été déchiré ; Donc, par la mort expiatoire de Jésus, j'ai la possibilité d'avoir le voile d'aveuglement ôté, à condition que j'entre dans le lieu saint. Si je reste dehors dans l'impureté ou sur le parvis extérieur ou entre les deux, je ne vais jamais entrer dans la pleine lumière de Dieu. Le voile est déchiré : ça veut dire que la porte est ouverte, que l'invitation du Seigneur est faite. Approche-toi avec assurance, pénètre là pour être débarrassé de ta cécité et viens dans le lieu très saint, dans la présence de Jésus. C'est là au travers du voile de sa chair. Le voile représente la chair de Christ qui a été déchirée sur la croix. Et le Seigneur t'attend là, dans le lieu très saint, si tu veux vraiment marcher avec lui de tout ton cœur. Le voile disparaît en Jésus-Christ, l'aveuglement disparaît en Jésus. Plus tu es éloigné de Jésus, plus tu es aveugle. Plus tu es dans la présence de Jésus, plus tu vois. Même maintenant, les Juifs ont un voile sur leurs yeux. Ce voile disparaît en Christ quand leur cœur s'ouvre au Seigneur. Quand notre cœur s'ouvre au Seigneur, déjà les voiles disparaissent dès le début, et, quand tu t'approches de plus en plus de Jésus, tous les voiles s'en vont, l'aveuglement spirituel disparaît.

 

Avant de terminer, je vous donne une autre référence :

 

Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire (20) par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,

 

Le voile du temple représente la chair de Jésus-Christ. Le fait que le voile s'est déchiré montre que la chair de Jésus a été mise à mort. L'expiation a été faite. Le chemin est ouvert maintenant. Le voile qui a été déchiré, à la mort de Jésus, disparaît en Jésus-Christ, à condition que nous soyons en Christ et que nous soyons désireux d'entrer dans le lieu très saint.

 

Je vais vous lire dans 2 Co, 3, verset 14. Il parle des Juifs, mais je pense que ça peut s'appliquer aussi aux chrétiens :

 

Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure, quand ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c' est en Christ qu'il disparaît.

 

Les Juifs qui n'ont pas accepté Jésus ont un voile sur leurs yeux, parce qu'ils lisent la Parole et ils ne comprennent pas. Ce voile ne se lève pas, parce ce que c'est en Christ qu'il disparaît.

 

Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs; (16) mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.

 

Alors, tu t'es converti au Seigneur ? Le voile est enlevé, mais, si tu traînes des pieds et que tu restes en arrière, le voile a beau être enlevé, tu ne vas pas venir dans la lumière du Seigneur. Donc ta responsabilité n'est pas sur les épaules du Seigneur. Tu sais que Jésus a tout accompli, que le voile est enlevé, que tu peux ôter tout aveuglement spirituel de tes yeux, si tu veux vraiment rentrer dans la présence de Jésus. Il va tout éliminer dans ton cœur.

 

Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. (18) Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

 

Vous voyez qu'il indique une progression dans la transformation, à condition que je garde les yeux fixés sur Jésus et que je contemple sa gloire, comme dans un miroir, car je ne le vois pas en face encore. Et je peux contempler constamment la gloire de Jésus en ayant les yeux fixés sur lui, sur sa Parole, en gardant le cœur attaché à lui. Et son Esprit va me transformer et ôter toutes les écailles de mes yeux. Mais, ça nécessite une attitude que je vais lire dans Ep 1, verset 15 et suivants. Il vient de parler du Seigneur Jésus, de tout ce que nous sommes en lui. Il est en train d'exposer ce que Jésus a fait, de révéler à ces Ephésiens et à nous l'œuvre merveilleuse de Jésus, ce qu'il a accompli pour nous :

 

C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre amour pour tous les saints, (16) je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, (17) afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, (18) et qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, (19) et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.

 

Donc, l'attitude que nous devons avoir, si nous avons soif du Seigneur, si nous avons soif d'être libérés de tout aveuglement spirituel anormal, c'est un cœur entièrement tourné vers le Seigneur et consacré à lui? Cela découle de tout ce que nous avons dit. S'il y a du compromis, de la tiédeur, ce n'est pas la peine que tu pries que le Seigneur illumine les yeux de ton cœur. Il faut que ton cœur soit rempli de foi et d'amour pour Jésus et que décides de marcher une fois pour toutes, à cent pour cent, pour lui. Là, tu vas prier, mais la vraie prière de la foi qui va consister à dire :"Seigneur, maintenant illumine les yeux de mon cœur pour que je sache que je vois; que je comprenne". Et Paul le faisait pour les Ephésiens, donc je vais le faire aussi pour toi et tu vas le faire pour moi. Est-ce que ça t' arrive de prier quelquefois ou souvent pour que le Seigneur illumine les yeux du cœur de ton mari, de ta femme, de ton frère, de ta sœur ? Combien de fois ? Est-ce que tu remplaces les critiques ou les reproches par la prière, quand ça ne va pas dans ton couple ou dans ton Eglise ? Quand tu vois que ton frère est complètement bouché spirituellement, que tu lui as parlé dix fois, qu'il n'a rien compris, c'est un appel du Seigneur à te mettre à genoux et à dire :"Seigneur, illumine les yeux de son cœur, pour qu'il voie, qu'il comprenne". Paul avait compris la nécessité de prier pour les Ephésiens. Donc, je dois prier pour moi, pour que mes yeux s'ouvrent, pour mon frère et ma sœur, pour que leurs yeux s'ouvrent. Si nous faisions ceci beaucoup plus souvent, au lieu de raconter les avatars des autres ! Ca, c'est du bavardage inutile, c'est de la calomnie, mais ce n'est pas l'attitude que le Seigneur désire de nos cœurs. On se met à genoux et on va intercéder pour que le Saint-Esprit illumine les yeux du cœur de mon frère ou de ma sœur ou de moi-même. Et les écailles vont tomber des yeux, comme Dieu a envoyé Ananias pour prier pour Paul et les écailles de Paul sont tombées de ses yeux. Lui qui était aveugle, il a vu. C'était une prophétie spirituelle aussi.